Pourquoi le titre du film Juste la fin du monde?

Pourquoi le titre du film Juste la fin du monde?

Autour de la pièce Il est très ironique. « La fin du monde » est un événement dramatique, terrible, terrifiant. « Juste » implique que cela n’est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c’est la fin du monde, c’est la mort, et en même temps sa réfutation, c’est « juste » la fin du monde.

Comment est Suzanne dans Juste la fin du monde?

Suzanne, la sœur de Louis / Eugénie Alquezar, actrice elle s’en sortira si elle a un peu de chance, si elle rencontre quelqu’un ; elle représente le passage entre le monde ancien et celui d’aujourd’hui ou de demain, la modernité.

LIRE AUSSI :   Comment faire un rapport en biologie?

Pourquoi Louis va mourir dans Juste la fin du monde?

Louis est le protagoniste principal de la pièce, il a 34 ans. C’est le frère aîné qui porte le même prénom que son père décédé et que son neveu, fils d’Antoine et de Catherine. Il vit un drame personnel : il va mourir dans l’année et veut le confier à sa famille dont il s’est éloigné.

Quel est le genre théâtral de Juste la fin du monde?

tragédie
Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages.

Comment est construite la pièce Juste la fin du monde?

Structure de la pièce. La pièce repose essentiellement sur des monologues, même si ceux-ci sont entrecoupés de scènes plus dialoguées. L’impossibilité de Louis à dire son message empêche l’action d’avancer et enferme les autres personnages dans un verbiage logorrhéique.

LIRE AUSSI :   Comment proteger les poulets des predateurs?

Comment est construit Juste la fin du monde?

La structure de la pièce est la suivante : – un prologue (monologue de Louis) ; – une première partie composée de onze scènes offrant plusieurs monologues (scène 3 : Suzanne, scène 5 : Louis, scène 8 : la Mère, scène 10 : Louis) ; – un intermède comprenant neuf scènes très brèves ; – une seconde partie comprenant trois …

Comment Louis annonce sa mort dans Juste la fin du monde?

Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère.

Comment est écrit juste la fin du monde?

Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d’une bourse Léonard de Vinci, alors qu’il se savait atteint du sida. …

Comment s’appelle la mère dans Juste la fin du monde?

LIRE AUSSI :   Comment prescrire une eruption derriere les oreilles?

Xavier Dolan adapte la pièce au cinéma dans un film franco-canadien au titre éponyme Juste la fin du monde, sorti le 21 septembre 2016 en France et au Québec avec la distribution suivante : Gaspard Ulliel (Louis), Nathalie Baye (Martine, la mère), Léa Seydoux (Suzanne), Vincent Cassel (Antoine) et Marion Cotillard ( …