Table des matières
Pourquoi le tatouage est populaire?
« Les gens ont l’impression de faire un geste singulier en se faisant tatouer. Ils ont l’impression d’exprimer une forme de marginalité. Mais on sait très bien qu’il s’agit d’un phénomène de contagion sociale. Le phénomène culturel de masse s’étend aussi à la faveur de la mondialisation des échanges.
Pourquoi je suis contre les tatouages?
Faute de déteindre, les tatouages vont se cacher. Ce qui est pénible dans le tatouage, c’est son caractère sournoisement conservateur : sous des dehors cool, il plaide pour une permanence de l’être. Cet acte irréversible attire les esprits faibles en raison de son irréversibilité même.
Quelle est la tendance du tatouage?
Le tatouage est une tendance qui prend de l’ampleur ces dernières années. 14 \% des Français sont tatoués dont presque un tiers sont âgés de 18 à 24 ans*. Il est aussi possible de se faire tatouer avant la majorité. Julien Thibers, professionnel installé dans les Vosges, a répondu à nos questions.
Combien de temps faut-il pour un tatouage?
Lorsque l’on se fait tatouer, il faut compter 4 à 5 jours pour que ça se referme, puis une bonne quinzaine de jours/3 semaines pour une cicatrisation complète. Il ne faut pas oublier que le tatouage est une plaie superficielle, mais une plaie quand même.
Pourquoi faire un tatouage après l’été?
Il ne faut pas oublier que le tatouage est une plaie superficielle, mais une plaie quand même. Alors il faut éviter toute exposition au soleil. Il est même préférable de le faire après l’été, après avoir débronzé, l’hiver c’est plus idéal.
Que doit faire un jeune français de 16 ans?
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans…).