Table des matières
Pourquoi le tacrolimus?
Le tacrolimus appartient à la classe des médicaments appelés immunosuppresseurs. On l’utilise en plus d’autres médicaments pour prévenir le rejet par le corps d’un organe allogène (provenant d’un donneur) comme un rein, un foie ou un cœur, ou pour traiter le rejet par le corps d’un rein ou d’un foie greffé.
Quand utiliser les immunosuppresseurs?
Les traitements immunosuppresseurs sont des traitements qui limitent l’action du système immunitaire. On les utilise lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas correctement (maladies auto-immunes) ou que l’on souhaite le mettre au repos (chez les personnes transplantées, pour prévenir le rejet de la greffe).
Quels sont les effets secondaires de l’Imurel?
Effets indésirables possibles du médicament IMUREL. Lors de traitement prolongé à forte dose : augmentation du risque de cancer de la peau, de l’utérus, de la vulve et des cellules de l’immunité (lymphomes).
Comment fonctionne un immunosuppresseur?
Un traitement immunosuppresseur diminue l’activité du système immunitaire qui est hyperactivé au cours du lupus. Beaucoup de ces traitements ciblent les lymphocytes pour en diminuer le nombre et l’activité.
Quels médicaments sont immunosuppresseurs?
Survol des médicaments immunosuppresseurs
- Corticostéroïdes. On les appelle communément stéroïdes.
- Cyclosporine (Neoral, Sandimmune) Ce médicament appartient à la classe des inhibiteurs de la calcineurine.
- Tacrolimus (Prograf)
- Mycophénolate (CellCept, Myfortic)
- Sirolimus (rapamycin, Rapamune)
- Traitement par les anticorps.
Comment fonctionnent les immunosuppresseurs?
Il agit en inhibant la synthèse d’ADN par antagonisme avec les bases puriques. Il empêche la prolifération clonale des lymphocytes au moment de l’induction de la réponse immunitaire, et affecte ainsi toutes les cellules immunitaires et la réponse humorale.