Table des matières
Pourquoi le scrutin proportionnel Est-il nécessairement plurinominal?
Le scrutin proportionnel permet une meilleure représentation de la diversité des opinions. Le système de liste à représentation proportionnelle permet à chaque parti politique d’obtenir un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix.
Quelle forme de volatilité électorale est la plus rare?
Or la volatilité ne concerne que très rarement des passages d’un camp politique à l’autre : la volatilité gauche-droite représente moins d’un dixième des électeurs volatils d’après Gérard Grunberg (les 90 \% restants sont des électeurs volatils restant au sein de la gauche ou au sein de la droite).
Qu’est-ce qui différencie un scrutin uninominal d’un scrutin plurinominal?
Les électeurs votent pour une seule liste. La liste gagnante remporte la totalité des sièges. Les règles et les effets de ce système sont similaires à ceux du scrutin uninominal majoritaire, à la différence que les candidats sont des listes et non des personnes.
Quel est la règle de la majorité dans une élection avec deux candidats?
Dans une élection avec deux candidats, la règle de la majorité désigne le vainqueur sans ambiguïté. Qu’en est-il avec trois candidats ou plus? Le vainqueur dépend-il de la règle de vote?
Quel est le rôle de la participation électorale?
La participation électorale est au cœur du fonctionnement des systèmes démocratiques, qui semblent remis en cause par le développement d’un phénomène d’abstention. Il faut alors comprendre quels sont les déterminants du vote, au-delà des opinions politiques d’un individu à un moment donné.
Quelle influence ont les variables sociales sur le vote?
Des variables sociales ont une influence forte sur le vote, de même que l’identification partisane de l’individu. On assiste à une montée de la volatilité électorale, faisant émerger l’existence de votes sur enjeux.
Comment représenter une paire de candidats?
Imaginons des face-à-face entre chaque paire de candidats. Grâce au profil (après dépouillement), on peut déterminer le vainqueur de chaque duel, en appliquant la règle de majorité. On établit ainsi une préférence collective entre deux candidats. On peut représenter tous les duels par un graphe de majorité.