Pourquoi le roi de la France Envoie-t-il les jeunes filles pauvres à la Nouvelle-France?
Le roi Louis XIV et son gouvernement devaient agir. En 1663, ils ont commencé à envoyer des filles en Nouvelle-France pour y épouser les colons. Ces filles étaient appelées les Filles du Roy. Entre 1663 et 1673, près de 800 Filles du Roy arrivent en Nouvelle-France.
Qui fait venir les Filles du Roy?
C’est Jean-Baptiste Colbert, principal ministre d’État de Louis XIV, qui est à la tête du recrutement des Filles du roi: il promet dix livres par recrue à des embaucheurs, des marchands et des armateurs. Ces derniers sillonnent alors le Royaume de France à la recherche de candidates.
Quelle est la date de l’arrivée des filles du roi en Nouvelle-France?
En 2013, le 350 e anniversaire du départ et de l’arrivée des premières Filles du roi a été souligné par l’entremise de différentes activités de commémoration tant en France qu’au Québec. L’arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 11 juillet 2013 par le ministère de la Culture et des Communications.
Est-ce que les jeunes filles de la Nouvelle-France sont des enfants?
Le roi, qui considérait tous les habitants de la Nouvelle-France comme ses « enfants », a accepté de fournir à ces jeunes filles une dot puisée à même le trésor royal. Les dépenses liées à leur traversée seraient également acquittées par lui.
Quelle est la référence à la fille du roi?
En fait, le terme « fille du roi » a été attribué à Marguerite Bourgeoys, religieuse française et fondatrice de la Congrégation de Notre Dame de Montréal. Elle faisait référence dans ses écrits en 1698 aux 17 femmes à marier qu’elle hébergeait en attendant de trouver un mari.
Quelle est la colonisation de la Nouvelle-France?
La colonisation de la Nouvelle-France s’inscrit dans une migration transatlantique qui, du XVI e au xix e siècle, amènera environ 3 millions d’Européens et 12 millions d’Africains en Amérique. La France, le pays le plus peuplé d’Europe à l’époque, laisse pourtant partir moins d’habitants que l’Espagne, le Portugal ou les îles Britanniques.