Table des matières
Pourquoi le repli ottoman Met-il en danger les Arméniens?
Après la désastreuse guerre russo-turque de 1877-1878, l’Empire ottoman promet aux vainqueurs d’appliquer le règlement de 1868 qui protégeait les populations chrétiennes (parmi lesquelles les Arméniens) et leur donnait les mêmes droits qu’aux populations musulmanes.
Quelles sont les modalités et les conséquences du génocide des Arméniens?
En 1909, 30.000 Arméniens sont massacrés à Adana (Cilicie). le génocide arménien s’exécute, faisant environ 1.500.000 victimes sur une population estimée à 2 millions. Les conséquences : – véritable saignée démographique pour le peuple arménien, puisque destruction de plus de 75\% de sa population totale.
Quelle population est victime d’un génocide en 1915 et 1916?
Introduction. Parmi les innombrables violences observées durant la Première Guerre mondiale, l’extermination des Arméniens constitue l’épisode le plus sanglant touchant des populations civiles : environ un million cinq cent mille personnes perdent la vie en 1915-1916, victimes du régime jeune-turc (Cf.
Quelles sont les conséquences du génocide?
Quantitativement, 15 \% de la population rwandaise, désignée comme Tutsi, a été massacrée dans le génocide et 15 à 30 \% de la population s’est déplacée dans le contexte plus général de la guerre civile qui a fait aussi des milliers de morts de part et d’autre.
Est-ce que l’Empire ottoman devait céder l’Arménie à la Russie?
Après la désastreuse guerre russo-turque de 1877-1878 , l’Empire ottoman promet à ses vainqueurs d’appliquer le règlement de 1868 qui protégeait les populations chrétiennes (parmi lesquelles les Arméniens ) et leur donnait les mêmes droits qu’aux populations musulmanes. La Turquie devait de plus céder une partie de l’Arménie à la Russie.
Quel est le génocide des Arméniens dans l’Empire turc?
Pour en savoir plus, lire l’article : Arméniens dans l’Empire ottoman. Le génocide des Arméniens est favorisé par l’entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914. Le pays devient l’allié de l’Allemagne (qui avait placé des capitaux importants dans l’empire turc) et de l’Autriche-Hongrie.
Combien d’Arméniens vivaient alors dans l’Empire turc?
Il est difficile de savoir combien d’Arméniens vivaient alors dans l’empire turc. En effet les recensements turcs distinguent uniquement les religions (pour des raisons d’impôts, car les non-musulmans payaient des impôts spéciaux) et non-les « nationalités » (ou ethnies).
Quelle est la date de la déportation des Arméniens?
Puis le 30 mai, le gouvernement jeune-turc ordonne la déportation des Arméniens vivant près de la zone des combats, mais aussi dans les régions qui en sont éloignées. Ils doivent rejoindre à pied (ou bien en train) Alep en Syrie (alors sous domination des Turcs), pour être dispersés dans les déserts de Syrie et d’Irak.