Table des matières
Pourquoi le protectionnisme Educateur Est-il offensif?
Il faut accepter de renoncer aux avantages à courte échéance du libre-échange, et privilégier les avantages à plus long terme que procurera un appareil productif solide. En ce sens, le protectionnisme éducateur de Friedrich LIST est qualifié de protectionnisme offensif.
Pourquoi être pour le protectionnisme?
Le protectionnisme est le plus souvent la réponse préconisée contre les effets de la mondialisation et correspond au refus de laisser les produits fabriqués à bas prix dans des pays qui ne sont pas soumis aux mêmes réglementations sociales et environnementale que les pays les plus riches envahir nos économies.
Quelle est la mondialisation au cœur des controverses?
La mondialisation au cœur des controverses. La mondialisation provoque de nombreux débats. Bien qu’elle crée de la richesse pour les états, des inégalités s’observent à toutes les échelles, au Nord comme au Sud. Les effets néfastes de la mondialisation sur l’environnement sont préoccupants aujourd’hui. Une uniformisation culturelle est dénoncée.
Quel est le caractère réversible de la mondialisation?
On peut rappeler que le 19ème siècle a illustré le caractère réversible de la mondialisation. Il faut alors mobiliser une vision longue de la mondialisation avec S. Berger (2003) ou P. Bairoch (1994). De manière générale, les périodes de crises économiques se soldent généralement par un mouvement de repli nationaliste.
Quels sont les perdants de la mondialisation?
Certains acteurs (pays, entreprises, individus) bénéficient plus des phénomènes de mondialisation, tandis que d’autres sont parfois perçus comme les « perdants » de la mondialisation. De nombreux critiques ont aussi mis en évidence que la mondialisation a des effets négatifs sur l’environnement.
Comment s’explique la mondialisation?
Cependant, la mondialisation s’est redéfinie depuis les années 1980 avec l’ouverture des marchés. Aujourd’hui, la grande présence du libre-échange permet la libre circulation des biens, des services ou des capitaux se fait par-delà les frontières.