Table des matières
Pourquoi le pont Mirabeau est un poème moderne?
Le pont Mirabeau, construit de 1893 à 1896, est un ouvrage moderne lorsque Apollinaire écrit le poème. Le choix du « pont » n’est évidemment pas anodin : c’est un signe de modernité mais aussi et surtout un symbole d’union. Face au constat de cette destruction, Apollinaire cherche à retrouver l’amour passé.
Comment bien lire le pont Mirabeau?
Au vers 22 (dernier vers avant la reprise du refrain), le premier vers est répété « Sous le pont Mirabeau coule la Seine », ces 2 vers forment une boucle comme les heures et les semaines qui se répètent inlassablement. Il n’y pas de ponctuation dans le poème.
Pourquoi le pont Mirabeau est une chanson?
La chanson triste d’une longue liaison brisée L’auteur y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec laquelle il vivra jusqu’en 1912. Apollinaire et Marie Laurencin passaient souvent par le pont Mirabeau. Ce pont était devenu emblématique de leur amour.
Qui parle dans Le Pont Mirabeau?
“Le Pont Mirabeau”, écrit en 1912, est le deuxième poème du recueil Alcools. Dans ce poème lyrique, Apollinaire évoque sa rupture avec Marie Laurencin. On pourrait donc se demander comment Apollinaire évoque son échec amoureux.
Où se trouve le Pont Mirabeau à Paris?
Paris
Pont Mirabeau/Lieu
Quand donc Reviendrez-vous Marie?
« Quand donc reviendrez-vous Marie »; « Sais-je où s’en iront tes cheveux » (répété deux vers plus loin); « Quand donc finira la semaine ». Le poète s’interroge, doute.
Qui a repris le pont Mirabeau en chanson?
Ce poème a même été repris et mis en musique par des groupes tirant vers le rock, le folk comme le groupe Les Têtes Raides, qui, en 2013, a sorti un album intitulé “Corps de mots” dont la dernière piste est “Le Pont Mirabeau“.
Qui chante sous le pont Mirabeau?
Serge Reggiani
Le Pont Mirabeau/Artistes
Pourquoi Alcools est au pluriel?
Bac 2020 : Le pluriel du titre, Alcools, d’Apollinaire renvoie à la violence du monde interlope des bas-quartiers avec l’alcoolisme proprement dit, mais aussi la prostitution, la petite délinquance avec les blessures et le sang, mais également à la soif de la vie, à l’élan qui nous pousse à adhérer à la poésie.
Quelle est l’année des constructions du Pont Mirabeau à Paris?
C’est le Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, qui prend la décision de faire construire le Pont Mirabeau en 1893.