Table des matières
Pourquoi le PIB a baissé en 2009?
C’est la consommation qui a tiré l’activité en fin d’année en France, grâce notamment à la prime à la casse qui va progressivement diminuer en 2010. En revanche, l’investissement s’est de nouveau contracté « nettement » (-1,2\% après -1,4\%) et le commerce extérieur a contribué négativement à la croissance du PIB.
Quel a été le rôle des politiques d’austérité dans la crise de la zone euro?
Dans la zone euro, cette augmentation des dépenses accroît encore la dette publique. En contrepartie, ce pays s’engage dans une politique d’austérité budgétaire (réduction des dépenses de l’État, des pensions de retraite, des salaires des fonctionnaires) qui ralentit son économie.
Qui a payé la crise de 2008?
Il rappelle qu’en 2008, 1 000 milliards de dollars étaient investis par les banques européennes dans la dette et les billets de trésorerie aux États-Unis.
Quelle est l’année de la récession mondiale?
2009, année de récession mondiale. La plupart des grandes puissances mondiales ont été emportées par la crise apparue à l’été 2008. Résultat, la récession a frappé quasiment partout en 2009, malgré le début de reprise apparu en fin d’année. Le point trimestre par trimestre sur les principaux pays.
Est-ce que l’année 2010 est sortie de récession?
L’année 2010 a pris quelque distance avec la tornade financière des années 2008 et 2009. L’économie mondiale est sortie de récession pour entamer une reprise, dans un contexte de croissance des échanges mondiaux après une contraction historique l’année précédente.
Quelle est l’origine de la grande récession américaine?
Pour Atif Mian et Amir Sufi, l’origine de la Grande Récession américaine est à trouver dans un surendettement des ménages, et non dans un système bancaire sclérosé. Plutôt que de s’attacher à renflouer les banques, l’administration Obama aurait dû directement s’attaquer au poids de la dette.
Comment s’accentue la récession en Grèce?
La récession s’accentue en Grèce, présentée comme le maillon faible de la zone euro en raison de la crise de sa dette. Le produit intérieur brut s’est contracté au quatrième trimestre 2009, de 0,8\% par rapport aux trois mois précédents, après déjà une baisse de 0,5\% au troisième trimestre.