Pourquoi le phenol est un alcool?

Pourquoi le phénol est un alcool?

1.2 Propriétés des phénols Les phénols sont plus acides que les alcools, ce qui est dû au noyau aromatique qui permet une délocalisation de la charge négative de l’anion phénolate. En conclusion, si la charge négative d’un ion phénolate est stabilisée (par résonance) alors le phénol correspondant est « acide ».

Pourquoi le phénol est plus acide que l’alcool?

Le caractère acide est plus marqué que pour les alcools car l’ion phénoxy est stabilisé par résonance: Le pKa du benzophénol est environ 10; son caractère acide est donc moins marqué que pour l’acide éthanoïque par exemple (pKa 4,7), mais beaucoup plus marqué que pour l’éthanol de pKa environ égal à 18.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le crapaud est different de la grenouille?

Quelle est la molécule de l’alcool?

En chimie organique, un alcool est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe hydroxyle OH (un atome d’oxygène lié à un hydrogène) porté par un atome de carbone. Ce dernier détermine les différentes classes d’alcools : Alcools primaires : le carbone porte deux hydrogènes.

Comment Deprotoner un alcool?

une base B- sera capable de déprotoner un alcool ROH si son pKA est supérieur à celui de l’alcool : B- déprotonne ROH si pKA(BH/B-) > pKA(ROH/RO-). C’est dans ce cas une réaction d’oxydoréduction, qui fournit des anions alcoolate et du dihydrogène.

Pourquoi le phénol est plus acide que le Cyclohexanol?

Le phénol est donc environ cent million de fois plus acide que le cyclohexanol. De ce fait, il est déprotoné de façon quantitative par une solution aqueuse d’ions hydroxyde pKa (H2O/OH-) = 14 pour donner une solution de phénolate de sodium. D’une façon générale, les phénols sont beaucoup plus acides que les alcools.

LIRE AUSSI :   Quel chirurgien pour enlever carcinome?

Comment savoir quel alcool est le plus acide?

L’alcoolate primaire, avec un seul effet +I est plus stable ; l’équilibre acido-basique le concernant sera plus déplacé vers la droite que pour l’alcoolate tertiaire, il y aura donc plus formation de protons, donc l’alcool primaire est plus acide que le tertiaire.

Est-ce que l’alcool déshydrate?

L’alcool hydrate Pas vraiment. Passé le premier effet de satisfaction, l’alcool au contraire déshydrate, notamment en faisant uriner davantage. C’est d’ailleurs cette déshydratation qui provoque l’effet ”gueule de bois” après excès.

Pourquoi le phénol relève d’un type d’alcool?

Même si le phénol relève d’un type d’alcool, le phénol est souvent considéré comme un type d’hydrocarbure différent en raison de son comportement chimique unique. Contrairement aux alcools, le groupe hydroxyle est directement lié à un cycle aromatique.

Comment est classé le phénol dans la catégorie des alcools?

Le phénol est souvent classé dans la catégorie des alcools en raison de la présence du groupe hydroxyle.

LIRE AUSSI :   Quel sont les mauvais glucide?

Pourquoi le phénol est un composé aromatique?

En raison de la présence d’un cycle aromatique, le phénol est considéré comme un composé aromatique, alors que les alcools peuvent être aliphatiques ou aromatiques en fonction de la présence de cycles aromatiques. Le phénol est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques.

Quel est le nom de la famille phénol?

Les éléments de base de la famille portent des noms d’usage ; la molécule la plus simple de cette famille est dénommée phénol, produit chimique très utilisé comme base par l’ industrie chimique pour la production de nombreux autres composés organiques et produits chimiques commercialisés.