Table des matières
Pourquoi le pardon selon la Bible?
Souvent, Jésus guérit des infirmes et remet les péchés par la même occasion (Mt 9. 1-8 [archive]). Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »), que Jésus a transmise aux hommes (Lc 11, 1-4, Mt 6, 9-13).
Quel est le pouvoir du pardon?
« L’acte de pardon suprême, c’est de pouvoir vous pardonner à vous-mêmes pour toutes les blessures que vous avez provoquées dans votre vie. Le pardon est un acte d’amour envers soi-même. Quand vous vous pardonnez, vous commencez à vous accepter et à vous aimer davantage. »
Pourquoi se faire pardonner?
À la suite d’une trahison ou d’une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu’il est impossible de quitter l’état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l’apaisement pour mieux avancer.
Quelle est l’institution du sacrement du pardon?
1.L’institution du sacrement du pardon a été faite par Jésus qui a donné à l’Église le pouvoir de pardonner les péchés. Certains contestent que l’Église ait le pouvoir de pardonner les péchés. En fait l’Évangile enseigne qu’elle a ce pouvoir.
Comment réfléchir aux bienfaits du pardon?
Réfléchir aux bienfaits du pardon. Laisser de côté la colère et le ressentiment vous permettra de rester calme, d’avoir une meilleure santé et d’être plus heureux ( Proverbes 14:30 ; Matthieu 5:9 ). Plus important encore, pardonner aux autres est indispensable pour que Dieu pardonne vos propres péchés ( Matthieu 6:14, 15 ).
Que signifie pardonner dans la Bible?
Dans la Bible, le mot grec traduit par « pardonner » a littéralement le sens de « laisser aller », comme quand une personne n’exige pas le remboursement d’une dette.
Est ce que l’église ait le pouvoir de pardonner les péchés?
Certains contestent que l’Église ait le pouvoir de pardonner les péchés. En fait l’Évangile enseigne qu’elle a ce pouvoir. Pendant sa vie terrestre, Jésus a annoncé qu’il donnera à son Église, à Pierre et aux apôtres, le « pouvoir de lier et de délier » (Mt 16,19) c’est-à-dire d’admettre ou d’exclure, d’absoudre ou non.