Table des matières
Pourquoi le monde politique est dominé par les jeunes?
Perçu comme dominé par les intérêts personnels et peu compréhensible, le monde politique, dont les jeunes ont en général une connaissance importante du fait de la hausse des niveaux de formation, fait l’objet de leur part d’une « critique relativement forte et [d’]une distanciation croissante » (5).
Quel est le parti de gauche?
Le Parti de Gauche est l’un des partis politiques les plus récents en France. Il est né à la suite du congrès de Reims (Novembre 2008) et du départ de Jean Luc Mélencho…
Est-ce que le rapport à la politique n’est plus le même?
Par conséquent le rapport à la politique n’est plus le même, il s’exprime autour d’attentes nouvelles, dans la recherche de nouvelles formes et par des modes d’action renouvelés, qui continuent de témoigner cependant d’un attachement profond aux valeurs républicaines et démocratiques.
Est-ce que les jeunes seraient éloignés de la politique?
L’idée que les jeunes seraient éloignés de la politique et ne feraient preuve que de peu d’intérêt à son égard est assez largement répandue. Pourtant, si l’on peut constater chez eux une crise du crédit accordé à nos instances représentatives et à la classe politique, les jeunes ne se distinguent pas en cela du reste de la population.
Quelle est la jeunesse dans le monde d’aujourd’hui?
La jeunesse et la politique dans le monde d’aujourd’hui. Il ne se passe guère de jour sans nous apporter de nouvelles attestant le rôle capital de la jeunesse dans la politique. Qu’il s’agisse de la Chine populaire, de l’Indonésie, de l’Amérique latine ou des Pays-Bas, des groupements de jeunes apparaissent à l’avant-garde des combats politiques.
Est-ce que le jeunisme est une norme dominante?
1 N ous vivons dans une société où le jeunisme est une norme dominante. Tout et tout le monde cherche à se parer des attributs de la jeunesse : beauté, décontraction ou insouciance, nouveauté, soif de nouvelles expériences, etc. Par un raccourci saisissant, l’argument de la nouveauté est devenu argument de vente, de légitimité.