Pourquoi le metabolisme des medicaments Peut-il entrainer une toxicite locale?

Pourquoi le métabolisme des médicaments Peut-il entraîner une toxicité locale?

Il y a une augmentation de la concentration plasmatique et demi-vie du médicament dont le métabolisme a été inhibé avec un risque de toxicité. L’effet est immédiat dès l’instauration de l’inhibiteur et il disparaît lorsque celui-ci est éliminé de l’organisme, ce qui dépend de la demi-vie de l’inhibiteur.

Quel est le mécanisme principal impliqué dans l’absorption digestive des médicaments?

Une fois cette dissolution obtenue, le médicament passe la barrière digestive principalement par diffusion passive ou par phénomène de transport actif. Pour diffuser passivement à travers la membrane gastro-intestinale, membrane de nature lipidique, les molécules doivent être liposolubles et non ionisées.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les souris sont carnivores?

Quelle est l’importance de la pharmacocinétique dans la thérapeutique médicamenteuse?

L’étude du devenir du médicament dans l’organisme, ce que l’on appelle la pharmacocinétique, est importante pour définir les modalités d’administration du médicament, à savoir la voie d’administration, la dose et le rythme d’administration. Le foie correspond à une énorme usine sur le parcours du médicament.

Quels sont les moyens de transport des médicaments à travers les membranes?

Diffusion passive Les médicaments diffusent à travers une membrane cellulaire selon un gradient de concentration, d’une région de concentration élevée (p. ex., liquides gastro-intestinaux) vers une région de faible concentration (p. ex., sang).

Quelles sont les voies d’administration d’un médicament permettant d’éviter l’effet de premier passage hépatique?

La voie inhalée et la voie transdermique évitent aussi en partie l’effet de premier passage hépatique. L’administration d’un principe actif par injection intraveineuse permet un passage direct dans la circulation, limitant ainsi les effets de premier passage à la seule métabolisation pulmonaire.

LIRE AUSSI :   Qui est concerne par la degressivite chômage?

Que signifie l’administration d’un médicament par voie orale?

Définition L’administration d’un médicament par voie orale ( per os ), sèche ou buvable, désigne les étapes allant de la prise de connaissance de la prescription à l’administration du médicament au patient. 2. Objectifs Vérifier la date de péremption et l’aspect du médicament, les conditions de conservation, l’intégrité de l’emballage

Comment administrer le médicament par voie buccale?

Lorsque l’on recherche un effet général, le médicament est administré par voie buccale ou parentérale. Le choix de l’une ou l’autre de ces voies dépend du médicament d’une part, c’est-à-dire de l’existence de préparations appropriées à ces utilisations, de l’état du malade d’autre part.

Comment limiter le risque d’interaction médicamenteuse?

En raison de la multitude d’interactions médicamenteuses, les médecins et les pharmaciens sont nombreux à limiter le risque de problèmes en consultant des ouvrages de référence et des logiciels informatiques au moment de prescrire ou de délivrer des médicaments supplémentaires.

LIRE AUSSI :   Quelle est la densite de la pierre?

Quelle est la voie d’absorption du médicament?

L’absorption sera plus ou moins complète et plus ou moins rapide en fonction des propriétés physico-chimiques des médicaments. La voie d’administration orale ou per os impose au médicament un passage au travers de la barrière digestive puis le passage de la paroi capillaire.