Pourquoi le melon est un legume?

Pourquoi le melon est un légume?

Ce n’est ni un fruit, ni on le considère comme un légume, mais plutôt un fruit-légume issu d’une plante potagère. De la famille des cucurbitacées, au même titre que la courge ou le concombre, le melon est un potager comestible que l’on récolte de juillet à septembre.

Est-ce que le melon est un légume?

Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d’été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également des préparations salées.

Quelle famille le melon?

Cucurbitacées
Melon/Famille
Le melon appartient à la même famille que le concombre et la courgette. Les melons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les concombres et les courges. On distingue trois grandes variétés de melons : Le melon cantaloup, présentant une écorce plutôt lisse et une chair orange et sucrée.

LIRE AUSSI :   Pourquoi arreter le defrisage?

Quelle est la différence entre un fruit et un légume?

« Techniquement », le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins. Le légume, quant à lui, provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées : graines (pois chiches, lentilles)…

Quels légumes sont en fait des fruits?

Le haricot vert : fruit ou légume? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Quelle est la différence entre le melon et le légume?

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette et le potiron. Il est à la fois un fruit et un légume. Quelle est la différence entre un fruit et un légume? « Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleur, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le cocker est un chien de chasse?

Est-ce que le melon est sucré?

Selon le sens commun, un fruit est un aliment plus ou moins sucré que l’on consomme en dessert. Le melon est en effet sucré, mais on le consomme plutôt en entrée, donc… Ce n’est pas vraiment un fruit. C’est un légume, alors? Toujours selon le sens commun, un légume est tout ou partie d’une plante potagère (tige,…

Est-ce que le melon est vraiment un fruit?

Selon le sens commun, un fruit est un aliment plus ou moins sucré que l’on consomme en dessert. Le melon est en effet sucré, mais on le consomme plutôt en entrée, donc… Ce n’est pas vraiment un fruit.

Comment consomme-t-on le melon?

Dans certains pays (Espagne) on consomme généralement le melon comme fruit (dessert). Chez nous, c’est plutôt comme légume (entrée). Pour les botanistes, le fruit est l’organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On ne plante pas un légume; on le consomme.

LIRE AUSSI :   Pourquoi trompettes des Maures?