Pourquoi le médecin tape dans le dos?
L’auscultation désigne une technique de diagnostique utilisé par le médecin et qui consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le coeur, les intestins) lors d’un examen physique. Le but est d’évaluer la fonction physique de l’organe ou d’y détecter la présence d’une maladie.
Pourquoi le médecin touche les mollets?
Le médecin effectue cette palpation surtout chez les diabétiques ou les personnes à risque sur le plan vasculaire (hypertendus par exemple). Diagnostic : si le médecin ne ressent pas les pouls, cela peut être un signe d’artérite. « On prescrit dans ce cas un doppler pour voir si les vaisseaux ne sont pas bouchés ».
Comment le médecin Ecoute le cœur?
Écoute du cœur Ce que vous demande le médecin : vous asseoir, vous pencher en avant, respirer normalement puis en exagérant inspiration et expiration. Le médecin écoute votre cœur à l’aide du stéthoscope. Pourquoi? L’auscultation du cœur permet de contrôler les bruits du cœur et le rythme cardiaque.
Quel est le type de bronchoscopie utilisé?
On distingue deux types de bronchoscopie en fonction du bronchoscope utilisé : la bronchoscopie flexible ou souple permet d’atteindre des points assez éloignés dans les voies respiratoires. Cette technique est utilisée pour examiner et prélever des tissus pulmonaires en profondeur ;
Pourquoi l’inflammation des bronches dans les suites d’une infection bactérienne?
L’inflammation des bronches dans les suites d’une infection bactérienne ou virale peut entraîner une bronchite. Au cours de cette affection, la paroi des bronches s’épaissit sous l’effet de l’inflammation et d’une majoration de la sécrétion du mucus qui tapisse les bronches.
Pourquoi les bronchites peuvent devenir chroniques?
Ces deux phénomènes conjugués sont responsables de la gêne respiratoire. Les bronchites, lorsqu’elles se répètent, et sous l’effet du tabac et de l’irritation provoquée par des substances toxiques, peuvent devenir chroniques.
Quel est le bilan en cas de symptômes pulmonaires?
Les éléments clés du bilan en cas de symptômes pulmonaires sont l’anamnèse, l’examen clinique et, dans de nombreux cas, la rx thorax.