Pourquoi le lynx boreal est menace?

Pourquoi le lynx boréal est menacé?

Plus grand félin d’Europe, le lynx boréal (lynx lynx) est un animal fascinant. Il miaule comme un chat mais chasse avec l’agilité du grand prédateur qu’il est. La déforestation et le braconnage sont aujourd’hui des menaces à sa survie, et il ne reste plus qu’une qu’une poignée de lynx vivant à l’état sauvage en France.

Comment sauver le lynx ibérique?

Aujourd’hui, après un programme d’élevage ambitieux, les effectifs de lynx ibériques se sont rétablis, en partie grâce au sacrifice de plus de 100 000 lapins introduits dans les habitats des chats du sud de l’Espagne pour un coût de 10 € à la fois.

Est-ce que le lynx est protégé?

L’espèce est légalement protégée dans l’Union européenne, mais la fragmentation de son habitat, la chasse et, dans certaines régions, le manque d’échange génétique, menace l’animal. Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris !

LIRE AUSSI :   Pourquoi l’architecture romaine a l’epoque de la Republique?

Quelle est la cause de la mortalité des lynx?

La première cause de mortalité des lynx est la collision avec une voiture, un camion ou encore un train. Depuis les années 2000, on estime que 4 l ynx meurent chaque année à cause des voies de communication dangereuses pour ces animaux.

Quelle est la meilleure façon de recueillir les Lynx?

La première chose est évidemment de les soutenir, de les suivre et de répondre présent lorsqu’elles lancent des actions pour sauvegarder l’espèce. L’association Athénas qui s’occupe de recueillir les Lynx en difficulté, de les soigner et de les relâcher lorsque c’est possible.

Combien de hectares a-t-il besoin de lynx?

Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris ! Mais les zones naturelles sont de plus en plus fragmentées et le territoire du félin diminue. Le lynx trouve moins de partenaires, et son patrimoine génétique s’appauvrit, ce qui affaiblit l’espèce.

LIRE AUSSI :   Quelle est la premiere forme de protection du consommateur?