Table des matières
- 1 Pourquoi le liquide du thermomètre monte et descend?
- 2 Quel est le principe de fonctionnement d’un thermomètre usuel à alcool?
- 3 Comment réparer un thermometre à alcool?
- 4 Comment évolue la masse volumique du mercure dans le thermomètre quand la température augmente?
- 5 Comment réparer un thermomètre?
- 6 Comment évolue la masse volumique d’un corps si son volume augmente à masse égale?
- 7 Quel est le liquide le plus utilisé dans les thermomètres courants?
- 8 Est-ce que l’alcool est plus chaude que l’alcool?
Pourquoi le liquide du thermomètre monte et descend?
Quand la température s’élève, le liquide contenu dans le réservoir du thermomètre se dilate, et son niveau s’élève lentement dans le petit tube en indiquant le degré de température. Un corps se dilate sous l’action de la chaleur.
Quel est le principe de fonctionnement d’un thermomètre usuel à alcool?
Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s’élève, le mercure ou l’alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l’échelle graduée.
Pourquoi utiliser du mercure dans les thermomètres?
Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.
Comment réparer un thermometre à alcool?
Pour réparer une colonne d’alcool fractionnée, c’est-à-dire avec un ou plusieurs vides interstitiels, il suffit de mettre le thermomètre dans un verre d’eau chaude, celui-ci étant chauffé petit à petit dans un four à micro-onde.
Comment évolue la masse volumique du mercure dans le thermomètre quand la température augmente?
Lorsque la température augmente, le mercure se dilate. Autrement dit, le volume du mercure enfermé augmente. (Mais la quantité de mercure reste constante).
Comment se servir d’un pèse alcool?
Le taux d’alcool se mesure de la manière la plus facile avec un alcoomètre. C’est un instrument en verre ayant la forme d’une ampoule lestée dans le fond surmontée d’un tube scellé hermétiquement et muni d’une échelle graduée.
Comment réparer un thermomètre?
Re : Comment réparer un thermomètre à Hg? Tu tiens le thermomètre bien vertical, tu le plonges déjà dans une solution vers -20°C – 30°C. Tu laisses remonter à l’ambiante.
Comment évolue la masse volumique d’un corps si son volume augmente à masse égale?
Lorsqu’un objet se dilate, sa masse ne change pas, mais son volume augmente. La masse volumique de la substance avec laquelle est fait l’objet diminue. Pour les liquides, la dilatation est plus grande pour une même variation de température ; la masse volumique diminue sensiblement.
Comment remplir un thermomètre à alcool?
Thermomètre à alcool : le remplissage est plus aisé; on chauffe le réservoir, l’air se dilate, une partie s’échappe par le tube fin. On plonge le tube dans un verre contenant de l’alcool coloré; en se refroidissant l’air restant se contacte et l’alcool monte dans le tube et le réservoir.
Quel est le liquide le plus utilisé dans les thermomètres courants?
Le liquide le plus couramment utilisé dans les thermomètres ménagers courants était le mercure, mais en raison de la toxicité de ce matériau, il a été remplacé par de l’alcool ou de l’éthanol.
Est-ce que l’alcool est plus chaude que l’alcool?
Si la substance est plus chaude que l’alcool dans le thermomètre, cette dernière lui transfère de la chaleur. L’alcool dans la colonne prend alors plus de place et indique sur l’échelle un niveau de température plus élevé. À l’inverse, si la substance est plus froide que l’alcool, cette dernière prive l’alcool d’une quantité de chaleur.
Est-ce que l’alcool est plus froid que l’alcool?
L’alcool dans la colonne prend alors plus de place et indique sur l’échelle un niveau de température plus élevé. À l’inverse, si la substance est plus froide que l’alcool, cette dernière prive l’alcool d’une quantité de chaleur. La température affichée sur le thermomètre est alors plus basse.