Pourquoi le langage Pascal?

Pourquoi le langage Pascal?

Pascal est un langage de programmation impératif qui, conçu pour l’enseignement, se caractérise par une syntaxe claire, rigoureuse et facilitant la structuration des programmes. En dehors de la syntaxe et de sa rigueur, le langage Pascal possède des points communs avec le C (voir les pointeurs).

Comment fonctionne Pascal?

On utilise une variable, qui s’appelle i, et dans laquelle on met la valeur 1. Cela se traduit par l’instruction « i:=1 ». Cette variable doit obligatoirement être déclarée en début de programme, grâce à la clause VAR. En fait dans cette clause, on stocke toutes les déclarations de toutes les variables.

Comment faire un programme en Pascal?

Pour exécuter un programme, allez dans le menu Run/Run ou tapez la combinaison de touches Ctrl+F9. Pour compiler « correctement » un exécutable, allez dans le menu Compile/Make (ou Compile/Compile) ou tapez F9 : on obtient ainsi des exécutables de meilleure qualité qui pourront être utilisés sur d’autres ordinateurs.

LIRE AUSSI :   Quel produit pour refermer les pores?

Comment ecrire un programme pascal?

PROGRAM caracteres; VAR c, d : char; a : integer; BEGIN c := ‘F’; a := ord(c); { 70 } writeln (‘Le code ascii de ‘, c, ‘ est ‘, a); a := 122; c := chr(a); { ‘z’ } writeln (‘Le caractere de code ascii ‘, a, ‘ est ‘, c); c := ‘j’; d := succ(c); { ‘k’ } writeln (‘Le caractere suivant ‘, c, ‘ est ‘, d);

Comment ecrire un programme Pascal?

Comment parcourir un tableau en Pascal?

En pascal, un tableau peut être déclaré de la manière suivante : var t : array[1..5] of integer; Ainsi, ce code déclare un tableau d’entiers, dont les indices vont de 1 à 5. Cet indice permet d’accorder un numéro à chacune des cases et d’y accéder.

Quel mot clef déclare l’entêté d’un programme pascal?

L’entête est composée d’un mot clef (PROGRAM, PROCEDURE ou FUNCTION), suivi de l’identificateur (nom) de la routine, et de la liste des arguments entre parenthèses.

Comment Ecrire un algorithme Pascal?

LIRE AUSSI :   Qui contrôle le Premier ministre au Royaume-Uni?