Table des matières
Pourquoi le hydrogène est explosif?
L’hydrogène réagit avec l’oxygène pour former de l’eau et cette réaction est extraordinairement lente à température ambiante; mais si elle est accélérée par un catalyseur, comme le platine, ou une étincelle électrique, elle est produite avec une violente explosion.
Pourquoi l’hydrogène Est-il dangereux?
Le risque de fuite est donc plus élevé avec l’hydrogène qu’avec les autres combustibles. Risque de formation d’une nappe explosive : l’hydrogène se disperse plus rapidement que les carburants traditionnels. Il se dilue 4 fois plus vite dans l’air que le gaz naturel et 12 fois plus vite que les vapeurs d’essence.
Quel gaz à effet de serre n’est pas rejeté par les piles à combustible?
La pile à combustible ne libère ni CO2 ni particule durant son fonctionnement. Le seul rejet est de la vapeur d’eau (et l’excédent d’oxygène).
Est-ce que l’hydrogène est inflammable?
22 janvier 2021. En tant que combustible, l’hydrogène est hautement inflammable et les fuites d’hydrogène présentent donc un risque sérieux d’incendie. Cela rend l’inflammation moins probable, mais une autre différence est que l’hydrogène s’enflamme et brûle plus facilement que l’essence ou le diesel.
Pourquoi l’hydrogène n’existe pas sur terre?
Car, oui, il faut « produire » de l’hydrogène. Même s’il s’agit du gaz le plus abondant de l’Univers, on n’en trouve à peu près pas sur Terre, parce qu’il est trop léger pour y être retenu par la gravité. Il faut le fabriquer, à partir de matières qui contiennent des atomes d’hydrogène.
Pourquoi la voiture à hydrogène Est-elle qualifiée d’écologique?
Ces voitures présentent un grand avantage environnemental par le principe de fonctionnement de leur moteur. En effet, ces voitures, contrairement aux modèles à essence, ne produisent aucune sorte de molécules carbonées. Elles ne relâchent que de la vapeur d’eau dans son environnement immédiat.
Quels sont les avantages de la pile à combustible hydrogène?
La pile à combustible à hydrogène a deux avantages de poids par rapport aux moteurs thermiques. Elle ne rejette aucun élément polluant lors de la distribution d’énergie, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi l’utilisation de pile à combustible dans l’automobile?
L’utilisation de pile à combustible dans l’automobile ne fait que délocaliser (au mieux) les rejets de gaz à effet de serre si l’on produit l’hydrogène de cette manière. – Par électrolyse de l’eau, il s’agit simplement de la réaction inverse de celle d’une pile à combustible telle que décrite précédemment.
Combien d’énergie peut-on obtenir avec une pile à combustible?
Tandis qu’avec 1kWh électrique, on obtiendra 0,5 à 0,6 kWh d’énergie mécanique. Cependant, la pile à combustible a aussi un gros inconvénient. L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel sur notre planète. C’est à dire que contrairement aux carburants fossiles, l’hydrogène ne peut pas être extrait mais doit être produit.