Table des matières
Pourquoi le français est la langue de la diplomatie?
Le français, dit-on, est la langue de la diplomatie. Cela tient au fait qu’il se substitua au latin, à partir du XVIIIe siècle, pour la rédaction des traités internationaux. On parle le français dans la plupart des cours d’Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles.
Quelle est la date de la fête de la langue française?
La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cet événement est un moment privilégié de l’identité francophone.
Quelle est la langue de la diplomatie?
Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans. Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe.
Où on parle français?
en Europe : France et Monaco. en Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo….
- au Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie.
- en Afrique : Mauritanie.
- au Moyen-Orient : Liban.
- dans l’océan Indien : Maurice.
- en Europe : Andorre.
Pourquoi A-t-on créé la Semaine de la Francophonie?
Historique. Cet événement a été créé en 1988 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de célébrer leur lien commun — la langue française — aussi bien que leur diversité.
Pourquoi le français devient la langue de la nation?
Le français devient la langue de la Nation L’ancien dialecte des rois de France aurait pu devenir notre langue commune. Il a été imposé comme langue unique. Au nom de valeurs « universelles » parfois contestables…
Quelle est la langue officielle du français?
Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales.
Quelle est la langue étrangère la plus enseignée au monde?
Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes. 3.
Quelle est la langue officielle du secrétariat?
Depuis 1946, le français est à la fois langue officielle de l’Organisation et langue de travail du Secrétariat, statut qu’elle partage avec l’anglais.