Table des matières
Pourquoi le dragage?
Le dragage consiste à retirer des sédiments présents au fond des chenaux de navigation et dans les bassins portuaires, pour permettre aux navires d’accéder aux zones à quai. Le déplacement permanent de sédiments vers ces voies d’accès rend nécessaire leur dragage.
Comment fonctionne le dragage?
Le dragage consiste en l’excavation de sols ou d’alluvions sous l’eau (lacs, fleuves, rivières, watringues, canaux, estuaires, chenaux marins, etc.) Il peut être réalisé à partir de la berge, avec des engins de travaux classiques ou depuis un navire ou une barge spécialisée.
Comment fonctionne un dragueur de mine?
Dragueur de mines
- le dragage mécanique consiste à cisailler les orins des mines à contact pour les faire remonter à la surface et les détruire au canon léger ou au fusil ;
- le dragage à influence consiste à faire exploser les mines à influence magnétique et/ou acoustique en déclenchant leur mise à feu.
Qu’est-ce que le dragage?
Dragage (On appelle dragage l’opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de chenaux, ou…) portuaire. drague en action dans le port de Port-la-Nouvelle.
Quel est le matériel utilisé pour le dragage?
Le dragage utilise actuellement les équipements suivants : (La drague à disque désagrégateur, appelée aussi drague à cutter est une drague aspiratrice,…) drague à pelle rétro-excavatrice, pour les travaux de finition ou les travaux atypiques. Suceuse pour les sédiments fins dans certains cas.
Quelle est la phase de conception d’un bateau?
La conception d’un bateau passe par différentes phases : à partir d’un programme ou d’un cahier des charges, l’architecte naval suit une spirale de projet consistant à créer un premier schéma, évaluer les dimensions, les espaces et le déplacement.
La distinction entre « bateau » et « navire » notamment, et même d’autres termes, reste cependant variable selon les usages, le contexte, etc. Juridiquement, « bateau » désigne un bâtiment destiné à la navigation sur les fleuves et canaux, tandis qu’un « navire » est destiné à la navigation maritime.