Pourquoi le divorce constitue un traumatisme pour les enfants?

Pourquoi le divorce constitue un traumatisme pour les enfants?

Beaucoup pensent que le divorce constitue un traumatisme pour les enfants. Pour autant, la difficulté pour eux n’est pas forcément le divorce en tant que tel mais bien le conflit des parents qu’engendre la séparation, à savoir : Le manque de communication. Tout cela suscite de nombreuses incompréhensions au niveau de l’enfant quel que soit son âge.

Quelle est la cause du divorce de leurs parents?

Certains ados sont convaincus que leur comportement est la cause du divorce de leurs parents. Ces croyances peuvent entraîner une colère contre eux-mêmes. L’’adolescent est également susceptible d’être très complaisant à l’égard de l’un ou l’autre des deux parents pour essayer de compenser le désordre qu’il croit avoir créé.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si mon iPhone est charge?

Est-ce que le divorce entraîne un traumatisme psychique?

Le divorce entraîne dans la famille un traumatisme psychique par la déliaison des liens narcissiques et sexuels qu’il occasionne. La perte de l’union sexuelle du couple parental et le bouleversement des représentations inconscientes peuvent produire une régression massive, défensive.

Quel est le traumatisme pour l’enfant?

Le conflit des parents : un traumatisme pour l’enfant. Beaucoup pensent que le divorce constitue un traumatisme pour les enfants. Pour autant, la difficulté pour eux n’est pas forcément le divorce en tant que tel mais bien le conflit des parents qu’engendre la séparation, à savoir : Le manque de communication.

Quelle est la réaction parentale face au traumatisme chez l’enfant?

La réaction parentale face au traumatisme et aux difficultés qui peuvent en résulter chez l’enfant est également un point important dans le développement et la persistance de difficultés chez l’enfant. Si les parents sont eux-mêmes sidérés, débordés, angoissés par l’événement ou les troubles de l’enfant, l’évolution sera moins favorable.

LIRE AUSSI :   Comment affiner la taille rapidement?

Pourquoi les enfants et les adolescents peuvent être confrontés à des traumatismes?

Les enfants et les adolescents peuvent être confrontés à des situations traumatisantes. Chez l’enfant ou l’adolescent, l’événement traumatique n’aura pas les mêmes répercussions que chez l’adulte. L’adulte est capable de gérer seul ses émotions alors que l’enfant se retrouve dans une situation d’incompréhension et il a besoin de l’aide d’un adulte.