Table des matières
Pourquoi le corps produit de la mélatonine?
La sécrétion de cette hormone a pour but de préparer l’organisme au repos et au sommeil. En effet, dès que la luminosité baisse, la sécrétion de mélatonine augmente afin de passer le corps en mode « sommeil ».
Quel organe produit la mélatonine?
glande pinéale
Dans l’obscurité, elle est produite par la glande pinéale, logée dans l’épithalamus, au-dessus du cerveau moyen. Cette glande n’est pas plus grande qu’un petit pois. La mélatonine, hormone produite par la glande pinéale à partir de la sérotonine, une autre hormone, nous assoupit en passant dans le sang.
Quand est produite la mélatonine?
La mélatonine est une substance naturellement produite par la glande pinéale au sein du cerveau et régulée par le cycle jour/nuit. Elle est sécrétée préférentiellement pendant la nuit avec généralement un pic vers 3h du matin puis sa sécrétion diminue progressivement jusqu’au réveil.
Comment produire de la mélatonine?
Selon la généraliste, le secret serait donc de consommer des aliments riches en tryptophane afin d’augmenter la production de mélatonine:
- Amande.
- Ananas.
- Arachides.
- Bananes.
- Flocons d’avoine.
- Légumes verts.
- Légumineuses.
- Levure de bière.
Comment est produite la mélatonine dans l’intestin?
La mélatonine est produite dans la glande pinéale et exerce un effet hormonal dans tout l’organisme. Elle est également présente dans la peau et dans l’intestin mais elle y reste localisée et non pas diffusée dans le sang.
Comment fonctionne la mélatonine dans le sommeil?
La mélatonine aide à stabiliser le système circadien, le rythme jour-nuit sur 24 h. Au cours de la nuit, c’est vers 3-4h du matin que le pic de mélatonine se situe et qu’il est le plus difficile pour le corps humain de résister au sommeil. « La sécrétion de mélatonine apparaît vers 3 mois au moment où le bébé commence à faire ses nuits]
Pourquoi la mélatonine favorise l’adaptation à la nuit?
La mélatonine favorise l’adaptation à l’environnement en communiquant l’information de nuit à l’organisme. Ce n’est pas l’hormone du sommeil, comme on la schématise souvent, mais une substance qui favorise l’adaptation à la nuit », relate le Dr Bruno Claustrat, biologiste honoraire des Hospices Civils de Lyon.