Pourquoi le Congrès de Vienne?
1 ( 1) Le Congrès de Vienne fut inauguré en septembre 1814. Il avait été organisé afin de définir les éléments d’une nouvelle constitution pour l’Europe. L’ancien système de gouvernement s’était effondré sous l’effet de la Révolution française et des guerres napoléoniennes qui s’ensuivirent.
Quelle est la théorie générale de l’État?
Dans ses Contributions à la théorie générale de l’État (1921), le juriste Carré de Malberg définit ce dernier comme une « communauté d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition ».
Quelle est la notion d’État?
Il souligne ainsi la double acception de la notion, où l’État correspond : d’autre part, à un ensemble d’institutions caractérisées par la détention du monopole de l’édiction de la règle de droit et de l’emploi de la force publique. L’usage actuel du terme d’État ne s’est imposé que relativement tardivement.
Le congrès de Vienne fut à l’origine de plusieurs des conflits apparus au XIXe siècle, voire au XXe siècle. Tout à débuté en novembre 1814, lorsque la question de la réorganisation de l’Europe suite à la défaite du Ier Empire (qui ne sera acquise définitivement qu’en juin suivant) s’est faite une fois de plus pressante.
Quel est l’acte final du Congrès de Vienne?
L’acte final du congrès de Vienne (9 juin 1815) organise une chaîne d’etats tampons entre la France et le reste de l’Europe. Face à une France ramenée à peu de choses près à ses frontières de 1791, sont érigés des territoires ou des états censés en limiter tout expansionnisme.
Quels sont les représentants de la France à Vienne?
Sont conviés à Vienne des représentants des principales puissances de l’époque : Royaume Uni, Royaume de Prusse, Empire de Russie…quant à la France elle est notamment représentée par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord qui après une brillante carrière politique sous l’Empire s’est rallié aux Bourbons.
Comment se réunir au Congrès?
Entre bals, chasses et concerts, les représentants des principales puissances européennes présentes au congrès, qui avaient travaillé en comités restreints, ne se réunirent qu’une fois en séance plénière, le 9 juin 1815, pour ratifier en un acte unique l’ensemble des traités signés entre les pays participants.