Pourquoi le chirurgien me mais une sonde JJ?

Pourquoi le chirurgien me mais une sonde JJ?

Chirurgie urologique : Pose d’une sonde double J ou sonde JJ Une sonde JJ est mise en place pour prévenir ou contourner un obstacle au niveau de l’uretère : – Traitement des calculs du rein ou de l’uretère. – Ablation d’une tumeur du rein ou de l’uretère. – Réparation d’un rétrécissement de l’uretère.

Quand enlever la sonde urinaire?

Contactez votre médecin en cas de fièvre, douleurs abdominales, brûlures urinaires, urines troubles ou malodorantes et en cas d’absence d’écoulement d’urines dans le sac collecteur. C’est votre médecin/chirurgien qui décidera du moment opportun pour changer votre sonde vésicale et quand il sera possible de la retirer.

Comment soulager une sonde JJ?

Boire au moins 1,5 L d’eau par jour et éviter les efforts importants permettent de soulager ces symptômes. Les médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires peuvent également réduire les douleurs (sur avis médical).

LIRE AUSSI :   Quels sont les enjeux de la ville durable?

Puis-je travailler avec une sonde JJ?

La durée de la convalescence et la date de reprise du travail ou d’une activité physique normale dépendent de votre état physique et de la présence ou non d’une sonde JJ. Vous discuterez avec votre chirurgien de la date de reprise de vos activités et du suivi après l’opération.

Pourquoi un double j?

Cette sonde est aussi appelée double J à cause des boucles qu’elle a à chaque bout et qui lui permettent de rester bien en place. Elle ouvre le passage pour permettre à l’urine de couler.

Quand mettre sonde JJ?

Quand l’urine produite par un rein ne peut plus s’écouler dans l’uretère (canal qui va du rein à la vessie), à cause de calculs bloqués par exemple, le chirurgien peut placer une sonde en « double J » qui va permettre à l’urine de s’écouler.

Est-ce que ça fait mal d’enlever une sonde urinaire?

La sonde peut parfois provoquer secondairement une irritation de la paroi de la vessie, qui peut se traduire par des envies d’uriner ou des douleurs de la vessie, et parfois l’émission d’urine par l’urèthre entre la sonde et le canal ; des médicaments peuvent soulager ces symptômes mais parfois incomplètement.

LIRE AUSSI :   Quels sont les leviers de performance?

Est-ce douloureux d’enlever une sonde urinaire?

Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours. Buvez 2 ou 3 verres d’eau. Vous devriez uriner dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire.

Comment vivre avec une sonde JJ?

Elle permet l’écoulement des urines et ainsi d’éviter le « blocage » des urines dans le rein. Après la pose de sonde double J, il vous est recommandé de boire abondamment, d’uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines ne deviennent rouges par irritation de la sonde.

Comment tient une sonde JJ?

La sonde JJ est un tube souple et fin (environ 3 mm de diamètre) dont les extrémités forment chacune une boucle (d’où le terme double J) ce qui permet à la sonde de rester en place entre le rein et la vessie.

Comment dormir avec une sonde urinaire?

Quand vous êtes allongé, le tuyau de la sonde doit être sur la jambe (et non dessous). Ne dormez pas avec la poche dans le lit. Pour permettre le bon écoulement des urines vérifier régulièrement que l’ensemble du système soit perméable (ne soit pas coudé).

LIRE AUSSI :   Comment Puis-je beneficier de la deduction forfaitaire de 10\%?

Est-ce que la sonde JJ fait mal?

– La sonde peut irriter la paroi de la vessie ce qui peut produire des saignements (en général très modérés). Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; – Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre.

https://www.youtube.com/watch?v=hkvC8K9CpsA