Table des matières
Pourquoi le chien se gratte à la puce?
Le chien se gratte car la puce le pique pour se nourrir de sang, mais le chien peut également développer des réactions allergiques contre la piqure de puce (contre la salive de la puce) et ceci va accentuer le prurit : on parle de DAPP (dermatite par allergie aux piqures de puces).
Comment traiter le chien contre les puces?
Les produits sont la plupart du temps efficaces pour les puces et les autres types de parasite. Il est conseillé de traiter le chien contre les puces tous les mois car celui-ci peut en attraper lors d’une simple ballade ou vous-même pouvez ramener des œufs sous vos chaussures qui écloront alors dans votre maison.
Comment soulever un chien dans des circonstances inhabituelles?
Apprenez à soulever un chien dans des circonstances inhabituelles. Ne touchez pas à la zone du ventre dans le cas d’une chienne dans un état de gestation avancée ou d’un chien dont l’abdomen est visiblement distendu. Soulevez-le au niveau du cou et de la poitrine et sous l’arrière-train.
Comment tenir le chien à l’avant de la couverture?
Une personne à l’avant du chien va tenir les deux extrémités de la couverture et l’autre se saisit à l’arrière des deux autres bouts. Plutôt que d’étaler la couverture ou la serviette et de la tenir ainsi, repliez-la et relevez les côtés. Cela empêche le chien de se dépêtrer de la civière.
Quel est le traitement de fond pour un chien qui se gratte?
Un traitement de fond à base d’antihistaminique et/ou de corticoïdes est souvent nécessaire pour gérer les crises pendant lesquelles le chien se gratte de façon désespérée.
Est-ce que l’organisme du chien peut réagir de façon anormale?
En effet, l’organisme du chien peut « réagir » de façon anormale vis-à-vis de certains constituants de sa ration et ceci peut provoquer du prurit. Il s’agit souvent d’une allergie ou d’une intolérance contre certains types de protéines (bœuf, poulet, lait,…).
Est-ce que votre chien souffre d’une maladie allergique?
Si votre chien souffre d’une maladie de peau allergique, ses oreilles s’enflammeront en réaction à un allergène qui aurait pu être ingéré, inhalé ou absorbé. Il peut également y avoir des quantités excessives de cérumen ou d’autres sécrétions provenant des oreilles.