Table des matières
Pourquoi le cheval se blesse lui-même?
Il arrive souvent que le cheval se blesse lui-même, si par exemple son coup de pied porte sur un obstacle fixe et massif. Alors si votre cheval botte, par habitude, périodiquement ou même seulement occasionnellement, il est indispensable de trouver les raisons de son comportement.
Que faire si votre cheval botte parce qu’il a peur?
Si votre cheval botte parce qu’il a peur, il le faut le soulager quitte à tout réorganiser autour de lui, ôter de son contact la raison de sa peur, et s’assurer que le cheval puisse manger, se relaxer, et se reposer en toute sérénité. Soyez aussi attentif si votre cheval prend peur et botte durant l’entraînement.
Quelle est la communication du cheval avec son environnement?
Parmi toutes les formes de communication du cheval avec son environnement, le coup de pied est le signal le plus fort. Les oreilles couchées ou la menace des dents, sont déjà des messages clairs, mais le coup de pied – ou ne serait-ce que la menace de botter – nous en dit beaucoup sur l’état mental ou de la santé de notre compagnon.
Quand est-ce que le cheval est castré?
Cela dépend beaucoup de l’âge à laquelle le cheval est castré. Si l’opération a lieu après ses 3 ans, le changement de comportement sera moins important que s’il y a lieu à 18 mois. D’autre part, le cheval peut continuer à secréter de la testostérone par des glandes annexes.
Quelle est la façon dont le cheval pose son pied?
En effet, c’est la façon dont le cheval pose son pied qui conditionne les tensions qui sont imposées aux tendons. Il en est de même pour vous : essayez de marcher une journée avec une cale d’un seul côté d’une de vos chaussures et vous vous en rendrez compte!
Comment savoir si mon cheval a mal aux pieds?
Le cheval va naturellement mettre plus de poids sur l’antérieur droit pour limiter la douleur. Peu à peu, avec le temps, le pied gauche (moins sollicité) va s’atrophier. Comment savoir si mon cheval a mal aux pieds?
Que faire lorsque votre cheval boite?
C’est un examen à faire lorsque vous avez un doute (par exemple, si votre cheval boite). Il faut avoir un petit peu d’entraînement pour l’évaluer. Pour vous faire une idée de la température normale des pieds de votre cheval, posez votre main dessus (pied sec) lorsque tout va bien et mémorisez la sensation.