Pourquoi le cheval en therapie?

Pourquoi le cheval en thérapie?

Lors de séances d’équithérapie, le cheval devient le partenaire thérapeuthique du patient. Les chevaux apportent aux patients la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifiques, travailler sur leurs qualités relationnelles, leur communication et s’ouvrir au monde extérieur.

Comment fonctionne l’équithérapie?

La définition de l’équithérapie rappelle que le soin, s’il a pour but de soulager l’esprit, prend en compte les dimensions psychiques et corporelles du patient. L’équithérapie considère donc qu’on peut passer par le corps et par l’esprit pour atteindre des objectifs en termes de santé psychique.

Comment faire de l’équithérapie?

En ce qui concerne la formation continue, le parcours à suivre pour devenir équithérapeute est le même que pour la formation initiale : Une formation de 600 heures délivrée par la Société Française d’Équithérapie (SFE) Une formation de 630 heures délivrée par l’Institut de Formation en Équithérapie (IFEq).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les activites sportives sollicitant la filiere anaerobie lactique?

Qu’est-ce que la médiation équine?

La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d’aide entre humains avec la participation d’un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social.

Quel diplôme pour faire de l’équithérapie?

IFEq
Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l’obtention du Diplôme d’Equithérapeute de l’IFEq, qui atteste de l’aptitude de son détenteur à exercer l’équithérapie.

C’est quoi le meilleur ami de l’homme?

Loyal, intelligent, dévoué et affectueux ; découvrez pourquoi les chiens sont des animaux de compagnie idéaux. Pas étonnant que le chien soit le meilleur ami de l’homme. Sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection sont incroyablement gratifiants.

Quel est le concept de thérapie avec le cheval?

Ce concept de thérapie avec le cheval est né en 1986, après des réunions et des groupes de réflexion de différents professionnels , autour de Madame de Lubersac qui a créé la fédération nationale de thérapie avec le cheval et à qui nous devons ce que nous sommes à ce jour .

LIRE AUSSI :   Quels sont les jambons cuits?

Comment toucher le cheval?

Ainsi, au cours de l’équithérapie, le patient peut notamment être amené à toucher le cheval, le brosser, le diriger, observer ses réactions, mais aussi à parler de ses ressentis et de ses envies, ou encore à faire appel à l’expression gestuelle. Dans certains cas, le patient pourra même monter le cheval.

Comment le cheval peut ressentir ce que le patient ressent à l’intérieur de lui?

Le cheval a donc la capacité de ressentir ce que le patient ressent à l’intérieur de lui, sans que cette émotion apparaisse clairement aux yeux de quelqu’un d’autre, que ce soit sur les traits de son visage ou dans ses gestes. De cette manière, le cheval peut parfois voir des choses que le thérapeute n’a pas encore comprises lui-même.

Quels sont les bienfaits du cheval?

Le cheval apporte également de nombreux bienfaits au patient ou à tout humain qui s’en approche. Ainsi, il favorise notamment la concentration, l’attention, l’imagination, la conscience de soi et la confiance en soi.

LIRE AUSSI :   Quel gelules pour avoir une belle peau?