Pourquoi le chat manque de poils?

Pourquoi le chat manque de poils?

Le manque de poils est provoqué par un léchage et un toilettage excessifs qui se produisent parce que le chat est nerveux pour des raisons comme un déménagement, l’arrivée de nouveaux membres de famille, etc… L’alopécie peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps que votre chat arrive à lécher.

Est-ce que le chat est responsable de pertes de poils secondaires?

A noter qu’un chat peut être porteur de la maladie sans en développer les symptômes, mais tout en étant restant contagieux. Des parasites responsables de pertes de poils secondaires chez le chat. Il existe plusieurs parasites plus ou moins fréquents responsables de pertes de poils secondaires.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le chiot arrive dans son nouveau foyer d’adoption?

Est-ce que la pelade du chat est une maladie fréquente?

La pelade du chat peut également être due à une maladie très fréquente : la teigne du chat. Ce parasite s’attaque directement aux poils de votre chat en se nourrissant de leur kératine. Si votre chat a perdu ses poils sur toute une partie de son corps et qu’il présente des rougeurs, il est très possible qu’il soit atteint de la teigne.

Comment éviter cette maladie de la peau du chat?

Pour éviter cette maladie de la peau du chat, il est absolument capital que vous implantiez un correct calendrier de déparasitage pour tous les animaux de la maison, ce qui inclue, également, une désinfection totale de votre maison. La gale du chat est une autre des maladies de la peau du chat les plus courantes et les plus craintes.

Est-ce que votre chat présente des croûtes de couleur sombre sous le menton?

Si vous avez remarqué que votre chat présente des croûtes de couleur sombre sous le menton, (appelées comédons, comme les points noirs chez l’homme), il est alors très probablement sujet à l’acné féline. C’est un trouble de la kératinisation de la peau.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on une maison en terre cuite?

Est-ce que vous découvrez des pustules au niveau du menton de votre chat?

Si vous découvrez des boutons ou des pustules au niveau du menton de votre chat, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen complet. De nombreux docteurs vétérinaires insistent sur l’importance d’un « diagnostic rigoureux », ce qui passe par différents examens complémentaires (examen cytologique et trichogramme, lire ici ).