Pourquoi le Bien-être est important au travail?
Le bien-être au travail permet de lutter contre le risque de maladie professionnelle et d’absentéisme des salariés. Le bien-être des salariés minimise le risque d’absence pour maladie. Un salarié qui se sent bien a moins de chance de développer du stress ou de l’anxiété.
Quel est l’importance du bien?
Le bien-être, c’est améliorer sa qualité de vie et prendre soin de sa santé. C’est également le droit, pour la personne malade, de mieux vivre sa maladie au travers d’une écoute et d’un accompagnement adapté. Face à une demande de plus en plus exigeante, de nouvelles professions sont attendues.
Quelle est la loi sur le bien-être au travail?
La loi sur le bien-être et le code du bien-être au travail La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail est la loi de base dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.
Quelle est la stratégie belge en matière de bien-être au travail?
La stratégie nationale belge en matière de Bien-être au travail détermine le contexte de la politique du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, du Ministre de l’Emploi et de toutes les parties prenantes concernées par la politique du bien-être dans les entreprises.
Quel est le bien-être sur les lieux de travail?
Selon l’OMS, le bien-être sur les lieux de travail consiste en « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».
Pourquoi parler de bien-être au travail?
« Bien-être au travail » : on n’a jamais autant mentionné ce terme qu’à notre époque, alors que paradoxalement, les situations de souffrance au travail n’ont jamais paru aussi nombreuses… Parce qu’on en parle plus? Parce que les travailleurs expriment des exigences plus fortes en termes d’équilibre de vie et d’épanouissement professionnel?