Pourquoi la topologie?

Pourquoi la topologie?

La topologie est la branche des mathématiques qui étudie les propriétés d’objets géométriques préservées par déformation continue sans arrachage ni recollement, comme un élastique que l’on peut tendre sans le rompre. La topologie générale définit les notions et constructions usuelles d’espaces topologiques.

Quelles sont les différentes topologies?

Topologies de réseaux locaux classiques

  • Le réseau en anneau. Topologie de réseau en anneau.
  • Le réseau hiérarchique. Topologie de réseau en arbre.
  • Le réseau en bus. Topologie de réseau en bus.
  • Le réseau en étoile. Topologie de réseau en étoile.
  • Le réseau maillé Topologie de réseau maillé

Quelles sont les 5 relations topologiques?

Les relations topologiques exploitées dans ce contexte sont l’adjacence, la connectivité, l’inclusion et l’intersection.

Quel est l’avantage d’une topologie maillée?

Avantages d’une topologie maillée Une fois mis en place, un réseau avec une topologie maillée offre une sécurité des plus fiable et une performance inégalée. Chaque poste de travail est indépendant des autres. Une panne au niveau d’un poste en particulier n’empêche pas les autres stations de communiquer entre eux.

LIRE AUSSI :   Comment jouer un seul cheval au PMU?

Pourquoi la topologie en étoile?

Topologie en étoile Celui-ci a pour rôle d’assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.

Quel est la différence entre topologie physique et topologie logique?

10.1.2 Topologie physique et topologie logique Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.

Quel est la topologie logique du type de réseau Ethernet?

La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.

Quel sont les avantages de la topologie en arbre?

LIRE AUSSI :   Comment desinfecter les jouets coronavirus?

Architecture en arbre Appelé aussi réseau hiérarchique. Une topologie arborescente est constituée de bus reliés entre eux. Avantage : Convient bien aux grands réseaux informatiques car l’ensemble du réseau est divisé en parties et est donc plus facile à gérer.