Table des matières
Pourquoi la température sur terre augmente?
La hausse des émissions de gaz à effet de serre modifie cette composition, provoquant une augmentation de l’effet de serre. La chaleur est piégée à la surface de la Terre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire. Depuis le début du XXème siècle, la température de la planète a augmenté de 1,1°C.
Quelles sont les conséquences principales du changement climatique?
Dans le cadre du réchauffement climatique mondial, le bilan énergétique et la température terrestre sont modifiés en raison de la hausse des concentrations des gaz à effet de serre. hausse de la température des océans. intensification des précipitations (fortes pluies et grêle) recul et fonte des glaciers.
Comment limiter la hausse de la température mondiale?
Dès 2009, la communauté internationale s’est accordée pour limiter à deux degrés Celsius la hausse de la température mondiale afin de prévenir des impacts dévastateurs du réchauffement climatique. Ces deux degrés représentent un niveau de sécurité au-delà duquel, le climat se déréglerait et aurait des conséquences extrêmes.
Quelle est la conséquence directe des phénomènes climatiques extrêmes?
La conséquence directe de la récurrence de ces phénomènes climatiques extrêmes est la montée du niveau de la mer et donc la disparition de certaines îles. Le niveau des océans s’est élevé de dix centimètres ces 50 dernières années et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Comment mettre le terme aux conséquences négatives des changements climatiques?
Pour mettre un terme aux conséquences négatives des changements climatiques, les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont adopté l’Accord de Paris, le 12 décembre 2015, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tenait en France.
Que pouvez-vous apprendre sur l’accord de Paris sur le changement climatique?
Vous pouvez aussi consulter le site consacré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour en savoir plus sur l’Accord de Paris, et parler de ce que vous avez appris et de ce que vous faites sur vos réseaux sociaux, en utilisant le mot-dièse #ClimateAction.