Pourquoi la société est patriarcale?
La société patriarcale enracinée dans la famille donne le sentiment d’une supériorité du père sur la mère et a permis naguère de légitimer la notion de chef de famille (disparue en France en 1972 seulement). Cette supériorité apparaît peu ou prou liée à une plus grande force physique.
Pourquoi le patriarcat domine?
Selon Gerda Lerner, historienne féministe, le pouvoir masculin sur la sexualité des femmes et ses fonctions reproductives sont les causes fondamentales et le résultat du patriarcat. Alison Jaggar (en), philosophe féministe américaine, analyse aussi le patriarcat comme la cause primaire de l’oppression sur les femmes.
Que signifie le mot patriarcat?
Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. Dans la société, le pouvoir est détenu par les hommes les plus âgés, considérés comme plus expérimentés. Les femmes n’ont pas de droits civiques.
Est-ce que le patriarcat est une forme de société?
Selon Emmanuel Todd, le patriarcat n’est pas une forme archaïque de société, mais au contraire le fruit de son évolution à partir des formes primitives de sociétés des chasseurs-cueilleurs, dans lesquelles le statut de la femme est plus élevé.
Quels sont les fondements du patriarcat?
13 L’un des fondements du patriarcat est l’infériorité des femmes, le mépris auquel elles sont en butte et la propriété que certains hommes s’arrogent de leur corps. La violence contre les femmes en est la pire conséquence.
Pourquoi le patriarcat subit tant d’attaques?
Le patriarcat subit tant d’attaques, et si diverses, qu’on veut croire que le sens de l’histoire va contre la domination masculine ; pas tant par progrès de l’idéal – l’émancipation des femmes est un levier social et économique primordial pour toutes les sociétés. Le pouvoir masculin vient même se heurter à la raison économique !