Pourquoi la science ne peut pas repondre a toutes les questions?

Pourquoi la science ne peut pas répondre à toutes les questions?

Le réel est donc purement matériel et les questions en ce sens peuvent être résolues par les sciences par leur méthode d’investigation. Les questions auxquelles les sciences n’ont pas de réponse sont sans valeur ou sont mal posées.

Pourquoi la pratique de la science N’échappe-t-elle pas au questionnement philosophique?

Rien n’échappe à la réflexion philosophique. Il y a toujours en elle ce souci d’interroger la totalité du réel mais la philosophie n’élabore pas un savoir positif. Certes les grands penseurs fécondent la réflexion dans la mesure où il est impossible de penser après eux comme on pensait avant eux.

LIRE AUSSI :   Quel est le symptôme de l’eperon osseux?

Est-ce que la science peut expliquer ce qui est actuellement reproductible?

Comme la science ne peut étudier que ce qui est actuellement reproductible, il est tentant de déclarer que la science ne peut pas tout expliquer. Et une fois ouverte cette boîte de Pandore, d’y fourrer tout ce qu’on ne veut pas que la science explique car ce serait trop inconfortable.

Quel est le principe de la science?

Le principe de base de la science est en effet de reproduire des phénomènes afin d’en comprendre les causes et les mécanismes. Bien entendu, la science se trompe. Elle donne une explication qui se révèle, par après, scientifiquement fausse.

Pourquoi croire à la science?

On parle de « croire à la science » comme on croit en une religion. On dit que « la science se trompe » ou que « ce n’est pas explicable scientifiquement ». C’est à la fois amusant et inquiétant car cela démontre une profonde incompréhension du concept même de science.

LIRE AUSSI :   Comment visiter les Champs-elysees?

Est-ce que des phénomènes n’ont pas d’explication scientifique?

Et si des tas de phénomènes n’ont pas encore d’explication scientifique, vouloir déclarer qu’un phénomène particulier n’est pas explicable par la science est d’une prétention infinie : cela revient à dire que personne dans l’univers et jusqu’à la fin des temps ne pourra expliquer ledit phénomène !