Pourquoi la salive devient épaisse?
La sécheresse buccale (xérostomie), est liée à une diminution de la quantité de salive produite (hyposialie) et/ou à un changement de composition de la salive (lorsque la salive devient plus visqueuse par exemple). Elle peut-être temporaire ou s’installer de façon plus permanente.
Quel peut-être la cause du fait de manquer de salive?
Les causes de la sécheresse buccale et du manque de salive Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : manque d’apport d’eau, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement.
Quel est le symptôme d’une salive gélatineuse?
Le patient se plaint généralement d’une salive gélatineuse, gluante ou mousseuse, avec un mauvais gout salé ou amer et des brûlures de la langue ou de la bouche. Les symptômes sont améliorés lors des repas, toutefois la consommation d’aliments acides ou pimentés devient impossible en raison de l’inconfort ou de la douleur.
Est-ce que la fabrication d’une salive plus épaisse que la normale?
Il faut noter ici que la fabrication d’une salive plus épaisse qu’à la normale, gluante ou gélatineuse donne au patient l’impression de manquer de salive (hyposialie à salive épaisse). Les test objectifs de mesure de la salivation restent assez simples avec surtout le test au sucre (temps de fonte d’un sucre, au repos et en stimulation).
Quelle est la cause d’une salive blanche épaisse?
La cause de l’apparition d’une salive blanche épaisse doit être recherchée dans les lésions fongiques de la cavité buccale et du nasopharynx. Le plus souvent, cette pathologie est observée avec une candidose, connue sous le nom de stomatite ou de muguet. Il se développe généralement chez les enfants, mais apparaît parfois chez les adultes.
Quelle est la raison de l’apparition dans la bouche d’une salive?
La raison de l’apparition dans la bouche d’une salive inhabituellement épaisse et visqueuse peut être le traumatisme qui a provoqué la rupture des canaux ou des tissus de la glande. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un chirurgien.