Pourquoi la rhetorique Est-elle condamnable selon Socrate?

Pourquoi la rhétorique Est-elle condamnable selon Socrate?

Échappant au châtiment terrestre, il corrompt son être même et se perd irrémédiablement – ce que Socrate développera à la fin du dialogue, dans le mythe final. La rhétorique est donc irrémédiablement condamnable.

Quels liens Socrate Établit-il entre la rhétorique et la justice?

Faire de Socrate un défenseur de la loi, de la loi démocratique athénienne, c’est renverser l’accusation historique de corruption de la jeunesse ; c’est désigner la rhétorique comme l’auteur véritable de cette corruption –elle qui revendique l’apparence de la justice pour mieux se soustraire à la loi.

Comment Socrate definit il la rhétorique?

Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n’apporte pas la vérité avec son langage (les rhéteurs prétendaient pouvoir soutenir une thèse et son contraire avec la même intensité).

LIRE AUSSI :   Comment baisser son taux de ghreline?

Quelle est l’histoire d’Aristote?

Fiche de lecture. À l’époque de la rédaction de la Rhétorique, Aristote vit à Athènes, où il a fondé le Lycée. Ce lieu d’enseignement est similaire à l’Académie créée par son maître Platon, une école où Aristote a étudié dans sa jeunesse. Athènes fonctionne alors selon un système démocratique, dans lequel l’Assemblée se réunit pour légiférer.

Quel est le caractère de la rhétorique?

Pour Aristote, il est clair que quand on veut persuader, on doit savoir, connaître le caractère, le statut de celui ou celle à qui l’on s’adresse. C’est ce qui est à la base de la rhétorique. On ne parlera pas de la même façon selon que l’on s’adresse à des enfants ou à des parents, à un ami ou à un inconnu.

Pourquoi la rhétorique s’occupe de certaines choses?

Quant Aristote déclare que la rhétorique s’occupe de certaines choses, il veut en fait dire que « l’action de la rhétorique s’exerce sur des questions de nature à être discutées et qui ne comportent pas une solution technique – [la rhétorique ne demande le secours d’aucune science déterminée] -, et cela, en présence d’un auditoire […] » .

LIRE AUSSI :   Comment faire pour influencer les gens?

Quel est l’oeuvre d’Aristote?

Ecrit par Aristote, célèbre philosophe Grec de l’antiquité. L’oeuvre se divise en trois livres. Dans chacun, Aristote détaille un aspect essentiel à toute personne voulant devenir un bon orateur. Dans le premier livre, Aristote nous parle de ce qu’est la rhétorique, de son utilité et de ce qu’elle permet.