Pourquoi la revolution du jasmin?

Pourquoi la révolution du jasmin?

L’appellation « révolution de jasmin » a été une source de débat, car elle renvoie aussi à la prise du pouvoir de Ben Ali en 1987 (qualifiée de « révolution au jasmin »). Les Tunisiens préfèrent le nom de « révolution de la dignité » (ثورة الكرامة) pour qualifier les évènements de 2010-2011.

Où a commencé le printemps arabe?

C’est cependant le 17 décembre 2010 qui reste retenu comme le départ du printemps arabe, avec le déclenchement à Sidi Bouzid de la révolution en Tunisie, qui conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir.

Quelle année le Printemps arabe?

2011
Le « Printemps arabe » en chiffres Il y a cinq ans, le gouvernement de Bachar el Assad a brutalement réprimé les manifestations de masse qui ont débuté le 15 mars 2011. Cette réponse violente a déclenché le conflit armé le plus grave que la région ait jamais connu.

LIRE AUSSI :   Quel poids pour 155 M?

Pourquoi le choix du jasmin?

Le choix du jasmin fait référence à cette fleur blanche emblématique de la Tunisie qui symbolise la pureté, la douceur de vivre et la tolérance. Dans l’histoire récente, plusieurs insurrections populaires ont pris des noms de fleurs : révolution des œillets au Portugal (1974), des roses en Géorgie (2003),…

Pourquoi le journaliste n’a pas choisi le jasmin?

Le journaliste n’a pas été choisi le jasmin au hasard. Cette fleur blanche très parfumée, emblématique de la Tunisie, symbolise la pureté, la douceur de vivre et la tolérance. Elle est abondamment utilisée dans les campagnes de promotion destinées à attirer les touristes dans le pays.

Qu’est-ce que la révolution de jasmin?

Le plus populaire d’entre eux, « La Révolution de Jasmin (Tunisie)  » comprend 550 membres. Dans la quasi-totalité de la presse hexagonale, de Liberation à Courrier International en passant par Le Figaro, l’expression « révolution de jasmin » fait également florès depuis quelques jours.

LIRE AUSSI :   Pourquoi 40 au tennis?

Quel est le jasmin tunisien?

« Le jasmin est un mot arabe formé de ‘yas’, qui signifie ‘désespoir’ et ‘min’, ‘mensonge’ « , note de son côté @munstermunster. Surtout, le symbole du jasmin apparaît aux yeux de nombreux Tunisiens comme inapproprié, tant la douceur et la pureté qu’il évoque détonnent avec les morts, exactions ou encore pillages que connaît le pays depuis un mois.