Table des matières
Pourquoi la résistance aux antibiotiques est inefficace?
La résistance aux antibiotiques rend inefficace un ou plusieurs antibiotique(s) contre une infection bactérienne. Ce phénomène peut conduire à la difficulté, voir l’impossibilité de traiter certaines infections.
Quels sont les mécanismes de résistance chez une souche bactérienne?
L’accumulation de mécanismes de résistance chez une même souche bactérienne, peut conduire à des impasses thérapeutiques. Les modifications génétiques font appel à plusieurs mécanismes : production d’une enzyme inhibant l’antibiotique, imperméabilisation de la membrane de la bactérie, modification de la cible de l’antibiotique…
Que faire pour limiter la transmission des bactéries résistantes?
Hygiène des mains et respect des précautions d’hygiène sont les principales mesures pour limiter la transmission des bactéries résistantes, comme non résistantes. Que faire pour prévenir la propagation de la résistance aux antibiotiques ?
Comment éviter les bactéries résistantes?
Ce phénomène tend à éliminer les bactéries sensibles pour laisser place aux bactéries résistantes. Plus on prend d’antibiotiques, plus le risque de faire émerger des bactéries résistantes s’accroît.
Quels sont les antibiotiques ayant ce mode d’action?
Les principaux antibiotiques ayant ce mode d’action correspondant à la famille appelée les béta-lactames (pénicillines et céphalosporines). Ceux-ci agissent sur les enzymes de la machinerie de synthèse du peptidoglycane que l’on appelle pour cette raison les « protéines fixant la pénicilline » (penicillin binding proteins » ou PBP).
Comment les antibiotiques agissent sur les bactéries?
Les antibiotiques agissent de manière spécifique sur les bactéries, en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l’ADN, des protéines, ou la production d’énergie, etc.
Comment augmenter l’espérance de vie des antibiotiques?
Globalement, en un demi-siècle, les antibiotiques ont augmenté de plus de dix ans l’espérance de vie de ceux qui y ont accès, soit plus qu’aucun autre traitement. Comparativement, un médicament qui guérirait 100 \% des cancers n’augmenterait l’espérance de vie que de cinq ans.