Pourquoi la repetition dans un texte?

Pourquoi la répétition dans un texte?

Éviter la répétition, c’est gagner en variété et enrichir le texte. Ce qui diffère cependant c’est l’empan : la répétition a une portée courte et se limite généralement à la phrase. Certes en poésie ou dans la chanson, la répétition peut être recherchée à un niveau supérieur, de la strophe ou du poème.

Comment éviter les répétitions dans un texte?

  1. Relire le texte. Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l’ensemble des répétitions qui s’y trouvent.
  2. Utiliser des pronoms. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés.
  3. Utiliser des synonymes.
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Comment utiliser la répétition?

Que ce soit pour vos présentations ou vos prises de parole, vous devez penser à utiliser la répétition lorsque c’est nécessaire. Nous l’utilisons naturellement mais souvent de manière inconsciente et spontanée. Pourtant, cette petite technique de communication peut changer l’impact de votre prestation.

LIRE AUSSI :   Pourquoi sirop erable?

Quelle est la répétition d’un paragraphe?

L’épiphore permet de renforcer la fin d’un paragraphe ou d’un groupe de phrases. Symploque. Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe.

Quelle est la répétition d’un mot?

Cette figure de style consiste en la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de paragraphe. Ils vinrent à deux. Ils vinrent à trois. Bientôt, ils vinrent à 100 et le monde en fut changé à jamais.

Quel est le style de répétition?

Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l’ogresse, les doigts acérés de l’ogresse, ses doigts qu’il fallait à tout prix satisfaire.

LIRE AUSSI :   Ou renouveler le permis de conduire?