Pourquoi la religion est un phenomene social?

Pourquoi la religion est un phénomène social?

« Une façon d’agir en communauté », une forme de domination sur les hommes : Weber est d’emblée attentif aux deux principales caractéristiques de la religion comme phénomène social : le lien social qu’elle génère et le mode de pouvoir auquel elle donne lieu.

Quel est le fondement de la croyance?

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

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Comment Durkheim conçoit la religion?

La religion, dit Durkheim, est une « discipline collective », « une école de désintéressement et d’abnégation » (1886 a, 196, 307). Elle a donc davantage à voir avec la manière dont la société se réglemente, elle-même et ses membres, qu’avec celle dont les individus sont attachés à la société.

Est-ce que les groupes politiques et religieux sont coextensifs?

Dans ce dernier cas, les groupements politiques et religieux (dans certains cadres ethniques ou dans le cadre politique de la cité) sont coextensifs : pour Weber comme pour Durkheim, ce sont surtout la polis grecque et Rome qui incarnent ce modèle ; c’est là que la « religion civile » trouve ses racines sémantiques.

Pourquoi faut-il comprendre que la religion tient à la force de la religion?

«Il faut » c’est-à-dire : il est absolument nécessaire de comprendre que la force de la religion tient à la force des intérêts humains qu’elle a pour mission de satisfaire. La religion est au service des besoins, des affects des hommes. Elle a une dimension utilitaire.

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Quelle est la seconde mission de la religion?

Freud précise que « c’est sans doute à (cette) seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son influence ». Il souligne ainsi la souveraineté des affects dans la vie des hommes. Leur puissance est sans commune mesure avec les exigences pures de l’esprit telle que, par exemple l’exigence de vérité.

Comment aborder la religion et la politique?

1 La sociologie de Max Weber aborde la religion et la politique comme des « sphères de valeur » ou des « ordres de vie » distincts 2.