Pourquoi la religion est encore présente dans notre société?
Des études sociologiques ont démontré l’apport positif de l’appartenance religieuse pour le rendement scolaire, la vie de famille, le bien‑être et la contribution à la vie communautaire[2]. Les religions sont également le cadre des rites de passage marquant la naissance, le mariage et la mort.
Quel est le rôle d’une religion?
La religion sert donc bien de multiples intérêts ; elle remplit une fonction théorique, une fonction psychologique et une fonction politique. Il n’approfondit pas ces aspects du phénomène religieux même s’il est suffisamment explicite pour interdire de faire l’impasse sur leur importance.
Quels sont les rapports entre religion et politique?
Apparemment, les rapports entre religion et politique ne sont ni nécessaires ni souhaitables. Que l’homme développe sa vie spirituelle semble une activitésans lien évident avec l’art de gérer la cité.
Est-ce que la religion se mêle de politique?
Dans la pratique cependant, les choses ne sont pas aussi simples et partout, à des degrés divers, on constate que la religion se mêle de politiquetandis que la politique se mêle de religion.
Est-ce que les groupes politiques et religieux sont coextensifs?
Dans ce dernier cas, les groupements politiques et religieux (dans certains cadres ethniques ou dans le cadre politique de la cité) sont coextensifs : pour Weber comme pour Durkheim, ce sont surtout la polis grecque et Rome qui incarnent ce modèle ; c’est là que la « religion civile » trouve ses racines sémantiques.
Quelle est la conséquence de l’oppression des minorités religieuses?
L’oppression des minorités religieuses et une conséquence quasi inévitable de la théocratie ou de l’existence d’une religion officielle : l’expulsion des juifs d’Espagne après la Reconquista, la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, la persécutiondes bahaïs par la république islamique d’Iran en sont quelques exemples.