Pourquoi la puce pique le chien ou le chat?

Pourquoi la puce pique le chien ou le chat?

Lorsque la puce pique le chien ou le chat, elle injecte un peu de salive coagulante. C’est cela qui peut provoquer des démangeaisons chez l’animal. Donc un chien ou un chat qui ne se gratte pas ne veut pas dire qu’il n’héberge pas nécessairement de puces. Tout dépend sa sensibilité.

Comment lutter contre la puce de votre chien ou chat?

On considère que pour une puce adulte présente sur votre chien ou chat il y en a neuf dans son environnement direct sous formes d’oeufs, de larves ou de nymphes. Comme indiqué précédemment pour lutter contre les puces de votre animal il faut vous attaquer à la fois sur les puces présentes directement sur lui et aussi à tout son environnement.

LIRE AUSSI :   Quelle est la pedagogie primaire entre 1945 et 1970?

Comment se retrouvent les puces dans les poils des chiens et chats?

Toutes les puces ne se retrouvent pas dans les poils des chiens et chats, loin de là. La majorité d’entre elles sont dans la maison, sous forme de larves ou d’œufs. Une fois qu’elle s’installe sur un animal, la puce procède à son repas de sang en piquant.

Pourquoi un chien qui se gratte peut avoir des puces?

Un chien qui se gratte peut avoir des puces même si on n’en trouve pas. En cas de suspicion de présence de puces et de faible infestation, il est conseillé d’inspecter la zone lombaire du chien (c’est le bas du dos, en avant de la queue), en écartant bien les poils à rebrousse-poil ou avec un peigne à puces.

Pourquoi un chien ou un chat ne se gratte pas?

Il ne se gratte pas, il n’a pas de puce : faux ! Lorsque la puce pique le chien ou le chat, elle injecte un peu de salive coagulante. C’est cela qui peut provoquer des démangeaisons chez l’animal. Donc un chien ou un chat qui ne se gratte pas ne veut pas dire qu’il n’héberge pas nécessairement de puces.

LIRE AUSSI :   Comment reparer de la vaisselle cassee?

Pourquoi une puce peut sauter sur un chat ou un chien?

Mais ne fois bien installée, elle ne passe pas d’un animal à l’autre (ou à l’humain dans le cas de la puce du chien) systématiquement. La puce est sensible à la lumière qui lui donne le « réflexe » de sauter. Une puce peut sauter sur un chat ou un chien en moins de 10 secondes, montre en main !

Comment transmettre les puces à votre chat?

Les puces peuvent également transmettre à votre chat des microbes qui ne lui causent aucun tort, mais que le chat sera susceptible de transmettre ensuite à ses propriétaires. Un exemple est la maladie des griffes du chat, dont le germe responsable peut être inoculé à l’homme à l’occasion d’une morsure ou d’une griffure.