Table des matières
Pourquoi la prostate se gonfle?
L’augmentation du volume de la prostate est à l’origine des symptômes . La prostate augmente de volume sous l’effet d’un déséquilibre entre deux mécanismes : l’un qui pousse les cellules prostatiques à proliférer, l’autre qui conduit à la mort cellulaire (apoptose).
Comment faire dégonfler sa prostate?
De façon générale, le respect d’une bonne hygiène de vie est conseillé pour diminuer le volume de la prostate, que ce soit en évitant la consommation d’alcool, d’épices, ou en maintenant une activité physique régulière.
Comment savoir si on a un problème à la prostate?
Les symptômes liés à l’augmentation de volume de la prostate sont les suivants :
- besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit (pollakiurie) ;
- jet d’urine faible ;
- sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;
- fuites urinaires (incontinence urinaire) ;
- infection urinaire : cystite, prostatite ou pyélonéphrite ;
Comment procéder à la hypertrophie de la prostate?
En cas d’ hypertrophie de la prostate, le premier traitement naturel peut être la modification de l’hygiène de vie. Elle repose essentiellement sur des règles simples, notamment en termes d’alimentation et de boissons: Diminution de la consommation de vins blancs, d’alcools forts, de bière, de cidre, de champagne.
Combien de personnes sont concernées par une hypertrophie bénigne de la prostate?
Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) En France, plus d’un million d’hommes âgés de 50 à 80 ans sont concernés par une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Cette évolution naturelle du volume de la prostate, également désignée par le terme d’adénome de la prostate, peut parfois entraîner des symptômes gênants.
Pourquoi l’hypertrophie prostatique gêne l’urine?
L’hypertrophie prostatique gêne l’écoulement de l’urine et la vessie est obligée de lutter contre la pression qu’exerce la prostate sur ses parois pour que l’urine sorte.
Est-ce que tous les hommes souffrent de la prostate?
Presque tous les hommes sont sujets à l’hypertrophie bénigne de la prostate, en vieillissant. En effet, plus de 50 \% des hommes âgés de 60 ans en sont atteints, et 90 \% de ceux de plus de 80 ans. Cependant, tous n’en souffrent pas : environ 1 homme atteint sur 2 est incommodé par des symptômes urinaires.