Table des matières
Pourquoi la prise en charge rapide du cheval?
La prise en charge rapide du cheval permettra de limiter l’installation d’une toux chronique (qui dure dans le temps). Ainsi, il est plus compliqué de guérir une petite toux qui dure depuis des mois qu’une toux très forte mais récente.
Comment se soulager un cheval de haut niveau?
Souvent réservées aux chevaux de haut niveau, elles se démocratisent et peuvent être pratiquées par n’importe qui. Elles permettent de soulager le cheval en lui faisant inhaler directement un traitement ou des solutions à base de plantes pour calmer l’inflammation respiratoire.
Pourquoi les chevaux sont sensibles à des toux?
Certains chevaux sont plus sensibles que d’autres et peuvent déclencher facilement des crises de toux. Cela peut être lié à leur condition individuelle (facteurs génétiques par exemple) ou à leur hygiène de vie (nombreuses années passées dans une écurie mal ventilée…) ou à des séquelles d’infection mal soignée.
Comment laisser les chevaux au repos?
Il vaut mieux également les laisser un jour ou deux au repos lorsqu’ils toussent puis éviter de travailler dans un environnent poussiéreux. Certains chevaux sont plus sensibles que d’autres et peuvent déclencher facilement des crises de toux.
Quelle est la principale cause d’inflammation respiratoire chez le cheval?
Chez le cheval, la principale cause d’inflammation respiratoire est la poussière, parfois le pollen. – Si l’inflammation touche les poumons et est installée de manière chronique, on l’appelle l’emphysème. Cette maladie peut s’apparenter à l’asthme, elle ne se guérit pas et s’aggrave avec l’âge.
Quel sont les engorgements chez les chevaux et les poneys?
Les engorgements chez les chevaux & les poneys sont le plus souvent localisés au niveau des boulets et tendons et peuvent également se manifester au niveau des jarrets. Ils peuvent être bénins ou parfois, malheureusement plus sérieux c’est pourquoi il faut toujours être attentif.