Pourquoi la population mondiale augmente autant?

Pourquoi la population mondiale augmente autant?

La forte croissance de la population française trouve son origine dans d’autres facteurs. La progression de l’espérance de vie (+ 7 ans en trente ans) et les effets des migrations ont chacun entraîné une augmentation de la population de 3 millions.

Quels problèmes posent la pression démographique?

Elle s’explique par l’exode rural et une forte natalité. Cette augmentation de la population urbaine provoque un développement des bidonvilles et pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux comme le non-traitement des déchets ou des eaux usées.

Pourquoi l’augmentation de la population?

L’augmentation de la population peut s’expliquer par plusieurs raisons : explosion démographique des pays émergements, allongement de la durée de vie des pays développés, de meilleurs soins, etc.

Comment expliquer l’augmentation de la population et les différences entre les pays?

On explique l’augmentation de la population et les différences entre les pays par un modèle démographique inventé par les géographes : c’est la transition démographique . C’est un passage que traversent tous les pays les uns après les autres. Ce passage se fait en 2 phases :

LIRE AUSSI :   Qui est le commandant des Forces armees de Virginie?

Quelle sont les limites démographiques à prendre en compte?

Dans ce cas, les limites démographiques à prendre en compte comprennent de surcroit la sauvegarde des processus de régulation globaux (régulation de la température et de la composition chimique de l’atmosphère et des océans, des pluies, des courants marins, etc.), qui tendent à maintenir le système Terre dans un état propice à la vie.

Quel est le taux de croissance démographique mondial?

Le taux de croissance démographique mondial a atteint un pic à 2,1 \% l’an dans la période 1965-1970. Depuis, il s’abaisse progressivement (1,2 \% l’an pour 2005-2010). Par exemple, l’Indonésie a vu croître sa population de 97 millions en 1961 à 237,6 millions en 2010, soit une augmentation de 145 \% en 49 ans.