Pourquoi la plaque dentaire se forme?

Pourquoi la plaque dentaire se forme?

Quelques minutes seulement après un brossage des dents, même minutieux, de nouvelles bactéries adhèrent à la surface dentaire. > Ces bactéries prolifèrent progressivement et sécrètent un substrat très adhérent, de couleur blanche, qui se dépose au niveau des dents : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire. >

C’est quoi la plaque dentaire?

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l’on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C’est le brossage du soir qui est le plus important.

Comment soigner la plaque dentaire?

Le bicarbonate de soude Deux fois par semaine, on peut remplacer le dentifrice par du bicarbonate. Déposez un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dents préalablement mouillée et procédez au brossage habituel.

Pourquoi beaucoup de plaque dentaire?

Certains aliments ou substances contribuent au développement du tartre. La consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou d’aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l’apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.

LIRE AUSSI :   Quelle est la carriere la plus courte de la NBA?

Quelle est la plaque dentaire?

Plaque dentaire. Le biofilm de la plaque dentaire peut former de véritables concrétions (tartre dentaire), plus épaisses près de la gencive. Plaques dentaires d’épaisseur différentiée selon les dents. Biofilm développé sur la dentine, ici traité à la chlorhexidine (photographie après 5 minutes).

Quelle est la première étape de la formation de la plaque dentaire?

De nombreuses bactéries sont présentes habituellement en bouche et se déposent continuellement à la surface des dents, par adsorption. La pellicule exogène acquise (PEA) est la première étape de formation de la plaque dentaire. C’est un substrat d’origine salivaire (protéines) qui se forme quelques minutes après le brossage.

Comment nourrir la plaque dentaire?

Les bactéries, nourries par le sucre et la salive, prolifèrent en effet jour après jour et produisent des acides néfastes pour les dents. Si elle n’est pas enlevée quotidiennement, la plaque dentaire va également s’épaissir et se transformer en tartre. >> A découvrir aussi : Dents : toutes les questions qu’on n’ose pas poser au dentiste

LIRE AUSSI :   Est-ce que le nom est une donnee sensible?

Comment se fixer des bactéries sur les dents?

Ces différentes substances vont se déposer sur les dents et former une première pellicule (PEA pour pellicule exogène acquise) sur laquelle vont se développer des bactéries. En proliférant, ces bactéries vont permettre à une autre série de bactéries de se fixer sur elles par des mécanismes d’adhérence interbactériens.