Table des matières
Pourquoi la philosophie grecque?
Pour beaucoup, la philosophie grecque est la philosophie par excellence. C’est chez les Grecs en effet que la philosophie s’est constituée à l’état de discipline autonome, distincte à la fois de la religion et des sciences positives. C’est chez eux qu’elle a peut-être été portée à son plus haut point d’achèvement.
Quel est le but des morales de l’Antiquité?
Les Anciens pensent la moralité ou vertu en rapport avec la nature comme accomplissement par chaque être de sa fin propre (de ce pour quoi il est fait). C’est que la nature est pour eux un cosmos, c’est-à-dire un ordre harmonieux et finalisé. La notion de cosmos connote celle d’ordre et de beauté.
Quelle est l’origine du mot philosophie?
L’origine du mot philosophie est grecque et signifie amour de la sagesse. La philosophie est un exercice de la pensée qui a pour but de comprendre la réalité. Le philosophe cherche constamment le pourquoi de toute chose et s’assure de l’exactitude de son raisonnement, de sa réflexion.
Comment les anciens philosophes grecs ont adopté le paradigme philosophique contemporain?
Les anciens philosophes grecs ont adopté une approche rafraîchissante du paradigme philosophique contemporain. Ils ont rompu avec la tradition de l’explication mythologique des observations faites dans la nature et se sont lancés dans une interprétation largement fondée sur le raisonnement et les preuves.
Quelle est la philosophie de Platon?
La philosophie de Platon repose sur une triple approche: dialectes, éthique et physique, le point central de l’unisson étant la théorie des formes. Pour lui, la plus haute des formes était celle du «bien», qu’il considérait comme la cause de l’être et du savoir. En physique, il était d’accord avec la plupart des points de vue des Pythagoriciens.
Quels sont les trois philosophes grecs qui sont encore étudiés?
Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.