Table des matières
Pourquoi la mie de mon pain est trop serrée?
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Comment avoir une mie moelleuse?
Les matières grasses confèrent moelleux et souplesse à la pâte, et améliorent la régularité de la texture des mies. On ajoute plus souvent du beurre dans le pain de mie artisanal des boulangers, et plutôt de l’huile dans celui des grandes surfaces, car cette dernière offre une meilleure conservation.
Pourquoi ma mie du pain est compacte?
Si jamais la croute devient un peu sèche pendant que ton pain lève, vaporise avec un peu d’eau! Si ton pain n’est pas assez levé au moment ou tu enfournes, il ne gonflera pas des masses et tu auras cet effet compact!
Quel pays a inventé le pain?
Les historiens considèrent que ce sont les égyptiens qui ont inventé le pain au Vème millénaire avant notre ère. La légende raconte qu’un boulanger égyptien très distrait (la distraction est parfois à l’origine des grandes trouvailles…) aurait oublié sa pâte de céréales dans un coin au lieu de la cuire…
Comment se forme la mie?
La température est assez faible pour que l’eau ne s’évapore pas trop mais suffisante pour que l’amidon se transforme de façon irréversible et fige la structure de la mie. En fin de cuisson, à 200 °C, l’eau de surface s’échappe et la croûte se forme.
Comment éviter les trous dans le pain?
Certaines choses qui vous aideront:
- Hydratation relativement élevée.
- Un malaxage doux au départ.
- Au lieu de pétrir au début, effectuez périodiquement des manœuvres d’étirement et de pliage pendant la montée en masse.
- Ne lésinez pas sur le temps de montée en masse.
- Ne « frappez » pas la pâte après la première montée.
Pourquoi mes baguettes sont lourdes?
① Votre pate à pain était trop lourde, il faut revoir les proportions, moins d’eau ou plus de farine. Trop humide et la pate ne peut pas lever. A la fin du pétrissage, faire le test en plongeant un doigt : la pate ne doit pas coller ! Tout juste rester humide !