Table des matières
Pourquoi la mathématique est considérée comme une science exacte?
Ce qui fait que les mathématiques sont une « science exacte » ou sont « fiables » c’est uniquement la non-ambiguité et l’objectivité de son langage. Une quelconque préocupation de conformité vis à vis d’une réalité ne concerne pas la mathématiques.
Est-ce que la science est exacte?
Une science peut être dite « exacte » quand les relations entre les différents objets qu’elle étudie sont stables, répétitives et cohérentes. Ceci ne veut pas dire qu’elle représente une absolue immuabilité : pour Karl Popper, la réfutabilité caractérise toute théorie scientifique.
Pourquoi les mathématiques sont exemplaires?
Ne s’occupant pas de la réalité sensible mais simplement des propriétés (essences) des figures et des nombres, les mathématiques sont exemplaires du point de vue de leur démonstration. Par exemple, le théorème selon lequel le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, vaut pour tout triangle.
Comment appliquer les mathématiques aux sciences?
Si les mathématiques apparaissent comme un modèle de rigueur pour la connaissance en raison de la certitude absolue qu’engendre leurs démonstrations, elles indiquent la voie de toute connaissance véritable par la certitude de leurs raisons. Mais on ne peut appliquer les mathématiques aux sciences qu’à la condition d’ élargir leur méthode.
Pourquoi les mathématiques sont exceptionnelles?
Les mathématiques sont exceptionnelles Ne s’occupant pas de la réalité sensible mais simplement des propriétés (essences) des figures et des nombres, les mathématiques sont exemplaires du point de vue de leur démonstration.
Comment les sciences expérimentales utilisent les mathématiques?
Toutes les sciences expérimentales utilisent les mathématiques mais leur objet étant composé de matière, elles doivent en tenir compte. La méthode expérimentale est hypothético-déductive à cette différence essentielle que la déduction n’est pas purement logique mais passe par l’ épreuve de l’expérience.