Pourquoi la maladie hollandaise?
On dit qu’un pays souffre de la « maladie hollandaise » quand un boum de son secteur des ressources naturelles entraîne un repli de son secteur manufacturier. L’expression fut lancée à la suite du boum du gaz naturel qui s’est produit aux Pays-Bas dans la décennie 1960. Les usines néerlandaises ont alors piqué du nez.
Quelles sont les richesses de la RDC?
Diamants, coltan, cuivre, forêts, énergie hydroélectrique… La nature a gâté la République démocratique du Congo. Mais la colonisation belge et les pouvoirs qui se sont succédé depuis l’indépendance (1960) ont gaspillé ces ressources, qui ont enrichi les seuls gouvernants et leurs alliés étrangers.
Pourquoi la limitation des ressources naturelles Peut-elle représenter un frein à la croissance économique?
L’épuisement des ressources naturelles a un impact sur la croissance des pays producteurs, mais aussi des pays consommateurs, car la rareté modifie les coûts et donc les prix des produits utilisant les ressources non renouvelables comme intrants.
Quel est le symptôme principal du syndrome hollandais?
Les symptômes les plus importants de la « maladie hollandaise » sont la surévaluation du taux de change, une faible croissance du secteur manufacturier, une hausse rapide du secteur des services, des salaires moyens élevés et du chômage [Oomes et Kalcheva, 2007].
Pourquoi la croissance economique A-t-elle un impact négatif sur l’environnement?
L’évaluation de l’impact environnemental de la croissance est délicate, notamment parce que cet impact est multidimensionnel : émissions de gaz à effet de serre (principaux responsables du réchauffement climatique), épuisement des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz et autres), épuisement par …
Quelles étaient les principales richesses du royaume du Congo?
L’empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial. À part les ressources naturelles et l’ivoire, le pays fondait et commerçait le cuivre, l’or, les vêtements de raphia et la poterie, disposait d’une monnaie et de finances publiques.